Quelles sont les différences entre rhinoplastie primaire et secondaire ?
La rhinoplastie permet d’embellir un nez que l’on n’aime pas ou qui occasionne un complexe. C’est une intervention réalisée généralement à un jeune âge pour se sentir mieux dans sa peau.
Mais la chirurgie du nez est une opération très particulière car, en plus du geste technique, le chirurgien doit avoir un vrai talent artistique pour remodeler le nez. En effet, le nez étant un élément central du visage, toute modification change la physionomie.
Mais que faire lorsque l’opération est ratée ou que le résultat ne plaît pas ? Y a-t-il la possibilité de revenir en arrière ? Découvrons ce qu’il est possible de faire avec la rhinoplastie secondaire.
Pourquoi faire une rhinoplastie ?
La rhinoplastie a pour objectif de sculpter un nez harmonieux qui s’intègre parfaitement dans le visage. Elle embellit la forme et la taille du nez en agissant soit au niveau de la partie supérieure osseuse, soit au niveau de la partie inférieure mobile dite cartilagineuse.
A côté de la rhinoplastie dite « esthétique » pour refaire son nez, il existe aussi une rhinoplastie dite « fonctionnelle » dont le but est de redresser la cloison, source d'une difficulté respiratoire.
Quelles sont les différents types d'anomalies du nez ?
Les principaux défauts corrigés par la rhinoplastie sont :
- Problème n°1 : la bosse et la longueur.
- Problème n°2 : la pointe trop grosse, trop fine, tombante ou relevée.
- Problème n°3 : les déviations, déviation de la cloison ou déviation de la pyramide.
Mais on peut aussi traiter d’autres imperfections : Une arête du nez creusée, des narines, trop larges, trop longues, trop hautes, une racine du nez creuse ou trop comblé, etc.
Quelles sont les caractéristiques d'une rhinoplastie secondaire ?
Le taux de succès et de satisfaction pour la rhinoplastie est un peu plus bas que dans les autres opérations de chirurgie esthétique. En moyenne, 10% des patients ne sont pas satisfaits du résultat et souhaitent faire une seconde intervention.
La rhinoplastie secondaire répare une chirurgie du nez « ratée ». C’est une opération très technique qui nécessite une grande compétence de la part du chirurgien. Il faut attendre 12 à 18 mois pour pouvoir retoucher le nez sans risques.
Le chirurgien utilise de préférence la voie ouverte parce que l’anatomie du nez a été modifiée par la première opération et il a besoin de bien voir la structure anatomique du nez. Il fait une petite incision sous la columelle pour soulever la peau du nez et il subsiste une petite cicatrice quasi invisible.
La rhinoplastie par ultrasons est une technique qui convient bien pour une rhinoplastie secondaire. A la place des instruments traditionnels comme le marteau et le burin, le chirurgien utilise une scie à ultrasons qu’on appelle un piezotome. Cet instrument découpe l’os finement en épargnant le cartilage, la muqueuse et simplifie les suites opératoires avec moins de bleus, moins de douleurs.
Il ne faut cependant pas confondre la retouche et la rhinoplastie secondaire.
Quand on fait une rhinoplastie, il peut apparaître un petit défaut. C'est tout à fait normal. Un chirurgien qui fait beaucoup de rhinoplasties fait régulièrement des retouches. Le patient est en bons termes avec son chirurgien et, la plupart du temps, seuls les frais cliniques sont facturés.
Dans le cas d’une rhinoplastie secondaire, les patients sont déçus et veulent changer de chirurgien. Ici, il faut tout reprendre : la partie fonctionnelle, la partie esthétique, la pointe, le support de la pointe, le 1/3 moyen, etc. C’est une grosse opération qui est longue et coûte cher.
Qui consulter pour une rhinoplastie secondaire ?
Pour une rhinoplastie secondaire, la compétence du chirurgien est primordiale. Le patient doit choisir un chirurgien qui fait réalise au moins dix opérations par mois et qui peut montrer de nombreux avant / après pour démontrer ses capacités esthétiques.
Le patient doit également s’assurer que le chirurgien maîtrise les techniques récentes de rhinoplastie afin d'obtenir le résultat souhaité.