Comment choisir entre un mini-lifting et le lifting cervico-facial ?
Tout le monde connaît le lifting cervico-facial pour lutter contre le relâchement de la peau du visage et du cou. C’est une opération très efficace pour rajeunir d’une dizaine d’années mais beaucoup de personnes hésitent avant d’y recourir car les suites sont assez lourdes.
C’est pourquoi les chirurgiens proposent désormais le mini-lifting qui, comme son nom l’indique, est plus « light » que le lifting classique mais avec une promesse de résultat similaire. Faisons le point sur ces deux techniques pour vous aider à déterminer celle qui vous conviendra le mieux.
Qu'est-ce qu'un lifting ?
Le lifting consiste à retendre la peau relâchée par la remise en tension des structures profondes comme le Système Musculaire Aponévrotique Superficiel (SMAS), cette mince couche située sous la peau du visage qui relie entre eux l’ensemble des muscles responsables des mimiques d’expression. Le chirurgien redrape la peau sans figer les traits.
Grâce à une meilleure compréhension du vieillissement du visage, est apparu le mini-lifting qui promet aux patients un geste opératoire aussi efficace que le lifting classique mais avec des cicatrices plus discrètes et des suites plus légères. L’intervention est plus courte qu’un lifting cervico-facial, donc le temps d’anesthésie réduit. Le chirurgien décolle moins la peau, sur une surface moins étendue, ce qui limite l’œdème et les hématomes. La récupération du patient est également plus rapide.
Le lifting cervico-facial et le mini-lifting sont des interventions très similaires. Elles traitent les mêmes zones (le visage et/ou le cou) et le geste opératoire est identique, à savoir la méthode apparentée à la couture d'un tissu dans le droit fil. Ce qui les différencie, c’est l’amplitude de l’intervention. De façon logique, le prix n’est pas non plus le même : A partir de 4000€ pour un mini-lifting et à partir de 6000€ pour un lifting cervico-facial.
A noter qu’il ne faut pas confondre le mini-lifting avec les liftings partiels qui ciblent une zone du visage en particulier comme par exemple :
- Le lifting frontal : Quand le relâchement concerne l’ensemble du front et que les sourcils tombent.
- Le lifting temporal : Atténue l’excès de peau de la paupière supérieure et remonte la queue du sourcil.
- Le lifting jugal : Atténue les bajoues et les sillons-nasogéniens.
Comment faire son choix entre un mini lift et le lifting ?
C’est l’importance du relâchement cutané qui va déterminer le choix du chirurgien entre l’une ou l’autre technique. Le mini-lifting sera proposé à des patients jeunes dès 40 – 55 ans tandis que le lifting cervico-facial sera réservé à des patients mûrs à partir de 60 ans. Les signes du vieillissement deviennent visibles autour de la quarantaine et les symptômes sont bien connus des chirurgiens, ce qui les aide à prendre la bonne décision.
Entre 45 et 65 ans : Les volumes fondent
Les tissus sous-cutanés diminuent et les structures osseuses deviennent visibles à travers la peau, particulièrement au niveau de la région des pommettes, accentuant les cernes et creusant profondément les sillons nasogéniens. Les paupières supérieures chutent plus, la peau se fripe et des poches sous les yeux apparaissent. Le bas du visage s’affaisse, ce qui accentue les bajoues plus importantes et creuse les plis d’amertume autour de la bouche.
C’est vers cet âge qu’une chirurgie peut être envisagée pour rajeunir le visage. Le mini-lifting est alors la meilleure option pour un résultat durable.
Pour les patients qui ne souhaitent pas faire de chirurgie, même peu invasive, il existe des alternatives médicales comme les fils tenseurs ou une technique à base d’ultrasons comme Ulthera®. Cependant, les effets de ces techniques sont résorbables et durent moins longtemps que la chirurgie.
65 ans et plus : Le vieillissement est global
Le vieillissement affecte tous les éléments du visage : La peau devient plus flasque, les muscles s’atrophient et les graisses fondent. Les structures osseuses sont plus marquées. L’ovale du visage est complètement relâché accentuant les bajoues, ce qui peut entraîner l’apparition d’un double menton. Graduellement, les volumes disparaissent et le cou s’affuble de rides horizontales particulièrement visibles et les « fanons », sorte de cordes verticales, deviennent apparents.
A ce stade, seul un lifting cervico-facial peut avoir un effet bénéfique sur l’apparence du visage chez les patients très affectés par le vieillissement. Vous retrouvez votre apparence d’il y a quinze ans.
Le lifting n’agit pas sur les rides. C’est pourquoi, si vous avez le visage très fripé, le chirurgien vous proposera de faire un peeling au phénol pour lisser la peau.