La chirurgie des bras se déroule sous anesthésie générale avec une nuit d’hospitalisation et dure environ deux heures. Le patient est donc totalement endormi durant toute l’opération. Il doit être à jeun au moins six heures et il pourra ressortir de la clinique le lendemain.
Il existe deux techniques d’intervention des bras.
Première technique de lifting des bras : l’aspiration de la graisse
Tout l'excédent graisseux au niveau de la circonférence du bras est éliminé au moyen d'une lipoaspiration des bras, ou liposuccion. Celui suffit en cas de relâchement cutané très modéré car lorsque la peau est suffisamment tonique, elle se rétracte naturellement suite à la liposuccion des bras.
Mais le plus souvent, il y a un excédent cutané trop marqué et il faut recourir à une dermolipectomie.
Seconde technique de lifting des bras : l'ablation de la peau en excès
Il existe trois techniques d’incision chirurgicale en fonction de l’importance du relâchement de la peau. La longueur de l’incision va dépendre du taux d’excédent cutané à supprimer.
- Excédent cutané modéré : Il y a une cicatrice horizontale dissimulée dans le pli du creux de l’aisselle.
- Excédent cutané moyen : Il y a une cicatrice en T, à la fois horizontale dans le pli du creux de l’aisselle et une autre, verticale et longitudinale, de quelques centimètres à peine le long du bras.
- Excédent cutané important : Il y a une cicatrice verticale le long de la face interne du bras qui peut même, dans certains cas, s’étendre au-delà du coude. Il s’agit d’une incision longitudinale seule.
En fin d’intervention, le chirurgien suture puis pose un pansement compressif qui est enlevé dès le lendemain puis régulièrement changé jusqu’à l’ablation des fils au quinzième jour.