Ultraformer® III est un une technique non invasive et peu douloureuse. Un traitement comprend deux séances espacées de deux mois.
Une séance dure entre trente à quatre-vingt-dix minutes selon les cas.
Après avoir démaquillé et désinfecté la peau, le médecin détermine les zones à traiter puis il applique un gel conducteur pour guider la pièce à main.
Le praticien dirige l’énergie des ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU) sur la zone traitée sans contact direct avec l’épiderme. Ultraformer® III dispose de plusieurs transducteurs (cartouches) qui vont agir entre 1,5 et 13 millimètres sous la peau en fonction de l’indication à traiter.
La technologie HIFU va créer de très nombreux points de coagulation à une température d’environ 72 degrés. Lors d’une séance entre 7.500 à 15.000 points de coagulation sont pratiqués par profondeur de traitement.
On commence toujours par la cartouche qui travaille le plus profond. Par exemple sur un visage, si le patient présente une surcharge graisseuse (par exemple des bajoues ou un double-menton), le médecin va d’abord mettre en œuvre la cartouche de 4,5 mm pour un effet de lipolyse puis ensuite les cartouches de 3,0 mm, 2,0 mm et 1,5 mm pour traiter la ptose tissulaire et lisser les rides.
Effet micro-thermique des ultrasons
Les ultrasons focalisés pénètrent à une profondeur de 1,5, 2, 3 et 4,5 millimètres.
Les HIFU pénètrent les différentes couches de l’épiderme et du derme à des niveaux de profondeur précis jusqu’à la nappe fibreuse qui solidarise les muscles peauciers appelée jusqu’au Système Musculo-Aponévrotique Superficiel (SMAS) au niveau de laquelle les HIFU vont provoquer une électrocoagulation comme lors d’un lifting.
Il en résulte au bout de quelques semaines un redrapage de la peau provoqué par la production de nouveau collagène (néocollagénèse) et la rétraction des tissus cutanés au contact du SMAS, d’où l’effet liftant.
Effet macro-thermique des ultrasons
Les ultrasons focalisés pénètrent à une profondeur de 6, 9 et 13 millimètres.
Les HIFU endommagent les membranes adipeuses, composées de triglycérides qui sont ensuite transportées vers le foie à travers les systèmes vasculaire et lymphatique. Ce processus est rendu possible par le métabolisme naturel du corps, car le foie ne fait pas de distinction entre la graisse provenant de l'action de l’Ultraformer® III et la graisse de la consommation alimentaire.