De la plus ancienne à la plus innovante, apprenez-en plus sur les méthodes d’implantation réalisées.
Extraction à la bandelette
C’est la méthode la plus ancienne qui existe en matière de greffe de cheveux. Elle consiste à prélever une bande de cuir chevelu sur une zone à l’arrière du crâne. Celle-ci est ensuite morcelée sous forme de greffons. Les petites pièces de peau font ensuite l’objet d’une transplantation sur les différentes zones clairsemées.
Cette méthode est de moins en moins utilisée, car l’opération engendre une cicatrice qui reste visible là où le cheveu ne repousse pas. Elle n’est donc pas indiquée pour les patients adeptes des coupes courtes.
Folicular Unit Extraction : FUE
Contrairement à la précédente, la technique FUE est non invasive. Elle est réalisée sous anesthésie locale en clinique. Elle permet aux médecins d’assurer l’extraction et l’implantation des unités folliculaires avec une grande précision.
Pour ce faire, le médecin et son équipe utilisent un équipement spécifique appelé « punch ». Avec sa forme de seringue, ce matériel permet d’extraire un à un les follicules. Ceux-ci sont contrôlés visuellement avant d’être déposés dans les fentes réalisées par micro-incisions sur la zone receveuse.
Direct Hair Implantation : DHI
Le protocole de cette technique est normé. Il prévoit une extraction manuelle de chaque follicule capillaire. Les bulbes sont ensuite injectés dans le cuir chevelu en respectant l’orientation naturelle et la densité initiale des cheveux du patient.
Implantation Folliculaire Automatisée : IFA
Cette nouvelle technologie combine le savoir-faire du médecin et la précision du robot Artas. La machine scanne la zone donneuse et sélectionne uniquement des greffons de qualité (bulbes de 2 à 3 cheveux). La précision robotique limite les pertes lors de l’extraction. Elle appuie également la préparation de la zone receveuse. Le robot Artas exécute les micro-incisions dans lesquelles le médecin place ensuite manuellement les greffons.