Comment dormir après une greffe de cheveux : nos conseils pour une opération réussie

Votre greffe de cheveux approche et vous envisagez déjà les suites postopératoires. Vous imaginez sans difficulté quels seront les soins à pratiquer. Toutefois, un sujet vous taraude : comment dormir après une greffe de cheveux ?

Ça peut sembler curieux comme question, mais vous avez bien raison. Parmi les bons gestes à adopter dès que vous sortez de l’intervention, dormir sans écraser votre nouvelle implantation capillaire est capital. Mais pas seulement ! Voici la liste des précautions à prendre pour une totale réussite de la restauration de votre cuir chevelu.

Dans cet article :

Quels soins apporter après une greffe de cheveux ?

Si vous avez opté pour la méthode FUE manuelle ou avec robot Artas, ces opérations de médecine esthétique ont l’avantage d’être non invasives. Cela signifie qu’elles ne génèrent pas de cicatrice. Aussi, les suites cliniques de l’intervention sont relativement bénignes et les soins nécessaires sont peu nombreux.

Savoir attendre

Même si c’est très tentant de vouloir sentir le résultat du bout des doigts, ne touchez pas la zone récemment implantée. Les micro-incisions pratiquées dans le crâne peuvent être une porte d’entrée de germes. De plus, les unités folliculaires sont en cours de fixation et cela risquerait de les faire tomber.

Faites preuve d’un peu de patience. C’est aussi le cas pour la reprise des activités physiques. Attendez au moins une semaine, autrement l’augmentation de la pression sanguine risque de provoquer un rejet des greffons.

En général, les cheveux greffés et les croûtes de cicatrisation tombent après une dizaine de jours. Cela signifie que les cellules souches importées lors de la transplantation ont recolonisé le cuir chevelu. Le processus de repousse peut alors s’engager.

Les traitements complémentaires

L’équipe médicale qui vous suit peut vous prescrire un traitement en cas de légères douleurs ou d’apparition d’un œdème. Nos cliniques vous proposeront une séance de LED-cheveux le jour de la consultation postopératoire afin de stimuler la croissance des cheveux.

Lavage des cheveux

Vous pouvez vous laver la tête dès le lendemain de l’opération. Mais uniquement sur la zone donneuse, à l’arrière de la tête. Il est recommandé de faire un shampoing sur la tête entière à partir du quatrième jour après l’opération. La zone implantée sera délicatement massée, sans gratter les croûtes présentes.

Néanmoins, la recommandation la plus importante porte sur la façon de dormir. Elle peut impacter positivement ou négativement le résultat global de l’opération.

Comment dormir après une greffe capillaire ?

Vous vous en doutez : la zone du crâne qui vient de subir l’intervention est sensible et relativement fragile. Mais rassurez-vous, le processus de cicatrisation est rapide. Aussi, le changement de position pour dormir n’est l’affaire que de quelques nuits.La première nuit

Pour la première nuit, une position de sommeil semi-assise est conseillée. Elle a pour effet d’éviter les frottements à la fois sur la zone donneuse, à l’arrière du crâne et sur la zone receveuse, sur le front et les tempes. Comment procéder ? Utilisez deux à trois oreillers dans votre dos afin de surélever votre tête.

La première quinzaine

Puis, sur une période de 15 jours, vous pouvez adopter une posture à demi allongée. C’est la meilleure solution, car les patients ne doivent pas dormir sur le ventre. En effet, les frictions avec la literie compromettent la reprise des greffons nouvellement implantés. Vous pourrez continuer à utiliser des oreillers ou rouler une serviette sous votre nuque.

Le respect de ces recommandations favorise la reprise des follicules et la production des nouveaux cheveux. Votre nouvelle chevelure vous étonnera par sa densité et sa vigueur. Notre équipe médicale vous accompagne de A à Z, en vous délivrant des conseils pré et postopératoires.

Prise de RDV pour une greffe de cheveux

Vous vous apprêtez à sauter le pas d’une greffe de cheveux ou vous en êtes encore au stade de la réflexion ? Alors, donnez corps à votre projet et contactez-nous sans attendre pour un diagnostic capillaire.

Pour aller plus loin :

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !