La santé sexuelle : une journée dédiée pour en parler
La Journée mondiale de la santé sexuelle, célébrée le 4 septembre, est l’occasion de sensibiliser le public à l’importance de la santé sexuelle dans le bien-être général. Initiée par l’Association mondiale pour la santé sexuelle (WAS), cette journée est dédiée à la promotion de pratiques sexuelles responsables, informées et inclusives, pour favoriser un bien-être physique, émotionnel et social. Abordons quelques points importants ensemble !
Sexualité et nutrition
Cela peut sembler évident, mais la nutrition joue un rôle essentiel dans la santé générale et, par extension, dans la santé sexuelle. Une alimentation équilibrée, riche en nutriments, est bénéfique pour maintenir un bon niveau d’énergie et favoriser des fonctions corporelles optimales. Des aliments riches en oméga-3, comme les noix et les poissons gras, sont reconnus pour leurs effets positifs sur la circulation sanguine, un élément clé pour une bonne santé sexuelle.
À privilégier :
• Inclure des fibres, des fruits et légumes dans son alimentation.
• Boire suffisamment d’eau pour maintenir une hydratation adéquate.
À éviter :
• L’excès d’alcool et de caféine, connus pour avoir un impact négatif sur l’énergie et la libido, tout comme la cigarette.
• Les aliments à indice glycémique élevé et les sucres ajoutés qui peuvent perturber l’équilibre hormonal.
Combattre la Sécheresse intime
Près de 46 % des femmes souffrent de sécheresse vaginale ou vont souffrir de sécheresse vaginale au cours de leur vie1, un phénomène fréquent, surtout à la ménopause.
Ce trouble peut affecter la qualité de vie et avoir des répercussions sur la sexualité. Il existe cependant plusieurs solutions médicales pour y remédier.
Parmi elles, des traitements non invasifs tels que le laser vaginal, qui stimule la production de collagène et restaure l’hydratation naturelle des tissus, ou des traitements à base d’acide hyaluronique. Il est également recommandé d’éviter les facteurs aggravants, tels que l’alcool ou certains médicaments.
(1) Etude IFOP/Bayer® : L’impact des problèmes de sécheresse intime sur la vie sexuelle des Françaises en phase de péri-ménopause et de ménopause
Les troubles physiologiques et psychologique liés au vaginisme
Le vaginisme est un trouble sexuel qui touche selon les études 1 à 10 % des femmes en âge de procréer (mais sans doute plus en réalité) et se manifeste par une contraction involontaire des muscles du plancher pelvien, rendant la pénétration difficile voire impossible. Donc le vaginisme, c'est un problème de périnée et non de vagin comme le nom le laisse entendre.
Souvent causé par des traumatismes psychologiques ou des infections récurrentes, il peut profondément affecter la vie intime des femmes.
Parmi les solutions, la psychothérapie et la kinésithérapie sont fréquemment utilisées. Dans certains cas, des traitements à base de toxine botulique peuvent aider à détendre les muscles vaginaux, facilitant ainsi les relations sexuelles.
Et chez les hommes ?
Les hommes ne sont pas en reste en matière de santé sexuelle.
Ils peuvent eux aussi rencontrer des problèmes qui altèrent leur bien-être sexuel, notamment des troubles de l’érection ou des baisses de libido dues à des facteurs hormonaux ou à des maladies chroniques.
L'hyper-sensibilité, qui peut se manifester par des problèmes d'éjaculation précoce peut se traiter par des injections d'acide hyaluronique dans le gland. Cela aura pour effet de désensibiliser ce dernier.
Les complexes psychologiques liés à la taille du pénis ne sont pas à oublier dans le cadre de la santé sexuelle. Il existe à ce propos des techniques récentes via injection d'acide hyaluronique, permettant de gagner en circonférence et un peu en long
De nombreux contenus à découvrir sur le site
Il existe beaucoup de contenus à découvrir sur la santé sexuelle chez la femme et l'homme sur le site internet de la Clinique des Champs Elysées.
Nous vous recommandons de regarder également nos nombreuses interviews et conférences avec des spécialistes de renoms sur le sujet ici