Femmes de plus de 40 ans : conseils pour réduire la graisse du ventre et perdre du poids
Mesdames bonne nouvelle, il n’est pas impossible de perdre la graisse abdominale après 40 ans !
Mais alors pourquoi cela nous semble plus difficile, et quelles sont les astuces pour maintenir un ventre plat après 40 ans ?
À ce stade de la vie, on est bien souvent sollicité de toutes part, que ce soit par sa vie privée, familiale, sa vie professionnelle ou parce que l’on s’est épuisé dans des régimes ou encore dans un sport qui ne nous conviennent pas.
Alors qu’avec une bonne compréhension sur notre corps et une alimentation équilibrée, adaptée à nos besoins métaboliques et l’activité physique qui nous plaît, il est tout à fait possible de perdre du poids.
Afin de mieux comprendre et assimiler les conseils, il est indispensable d’en savoir un peu plus sur le fonctionnement de notre corps.
Quelles stratégies efficaces pour réduire la graisse abdominale après 40 ans ?
Passé 40 ans, le métabolisme ralentit et il devient plus difficile de perdre la graisse abdominale. Cependant, avec les bonnes stratégies, il est tout à fait possible de retrouver un ventre plat.
Comprendre la graisse viscérale et sous-cutanée
La graisse viscérale et la graisse sous-cutanée sont deux types de graisses présentes dans le corps, mais elles diffèrent par leur localisation et leurs effets sur la santé.
La graisse viscérale du ventre
C'est un amas de dépôts graisseux qui s'accumule autour des organes internes, comme le foie et les intestins.
Quels sont les risques pour la santé associés à la graisse abdominale ?
Elle est souvent associée à un risque accru de maladies métaboliques, cardiovasculaires et diabète de type II, c’est pourquoi il est primordial de la limiter.
La graisse sous-cutanée du ventre
Elle se trouve juste sous la peau, elle est palpable et joue un rôle protecteur d’isolant thermique et de stockage d’énergie pour nos activités journalières.
L'impact des hormones sur le métabolisme féminin et l’alimentation
Rôle majeur dans la régulation de notre corps, les hormones sont les chefs d’orchestre de notre corps et du stockage de notre énergie.
Les hormones de l'alimentation
- La ghréline : Elle sert à stimuler notre appétit en augmentant la sensation de faim. Elle contribue ainsi à la régulation des prises alimentaires.
- La leptine : Hormone de la satiété, elle aide à réguler le poids corporel en influençant la dépense énergétique et le stockage des graisses.
- L’insuline : Elle joue un rôle de stockage des sucres et nous apporte l’énergie nécessaire à notre journée. Apportée en excès, elle stocke sous forme de graisse et inhibe la dégradation des graisses.
Les hormones sexuelles
Elles régulent le cycle menstruel.
Elles provoquent des variations de la dépense énergétique mais aussi de la sensibilité à l'insuline, influençant ainsi le poids et la composition corporelle.
- L’œstrogène aide à réguler la distribution des graisses corporelles. Elle influence également l'appétit et la sensation de satiété entraînant parfois des envies de grignotages pour des aliments riches en calories.
- La progestérone a également une influence sur la sensation de faim, mais aussi sur la rétention d’eau, ce qui peut donner une sensation de gonflement.
Quelle alimentation adaptée pour un ventre plat ?
Adopter des habitudes alimentaires saines permet non seulement d'obtenir un ventre plat mais aussi d’améliorer votre santé.
Choisir des aliments nutritionnellement intéressant
Afin de contribuer à l’équilibre de toutes ces hormones, il est donc particulièrement bénéfique de choisir des aliments qui nourriront le corps de la bonne manière tout en maintenant un poids stable.
Pour perdre du ventre, vous devez :
- Préférer les aliments naturels non transformés, sans ajout d'additifs, de conservateurs ou de traitements chimiques.
- Privilégier la consommation de lipide de bonne qualité.
- En limitant les acides gras saturés présents dans les produits d'origine animale et les aliments industriels sous le nom de graisses hydrogénées.
- En privilégiant les acides gras insaturés tout en maintenant un bon équilibre entre les oméga-6 et les oméga-3, via la consommation d’huiles végétales comme l'huile d'olive ou l'huile de lin, de graines oléagineuses ou encore de poissons gras comme le saumon et les sardines.
- Limiter l’apport de sucres libres afin d’éviter l’augmentation brutale de l’insuline.
- Augmenter son apport en fibres via les fruits, les légumes, les légumineuses, les céréales complètes. Tout en ayant un apport hydrique suffisant pour accentuer leurs biens-faits.
Établir un menu équilibré : repas et collations
Votre repas doit être constitué d’une assiette équilibrée, pour cela il vous faut :
- La moitié de légumes.
- Un quart de féculents.
- Un quart de produits protéinés comme de la viande, poisson, œufs, ou légumineuses pour les végétariens.
Sans oublier de bien mâcher et prendre le temps de manger, un repas dure minimum 20 minutes.
La collation peut-être un bon moment pour intégrer les oléagineux. Une poignée de noix, de noisettes ou encore d’amandes fera parfaitement l’affaire, et pourquoi pas penser à nos fibres en ajoutant un fruit.
Quelles activités physiques pour perdre du ventre ?
Il est indispensable de faire une activité physique et sportive qui agira comme un booster à la perte de poids.
Mais alors comment déstocker la graisse du ventre ?
Exercice cardio : brûler les graisses efficacement
Faire de l’endurance de bonne intensité régulièrement augmente la thermogenèse ce qui participe à la fonte de la masse graisseuse au niveau du ventre et à l’augmentation du métabolisme.
Musculation et abdominaux : renforcer la silhouette
Le renforcement musculaire participe à la création du muscle, en augmentant cette masse maigre, on augmente la superficie de tissus énergivore, et on booste son métabolisme. Le corps brûle les calories plus rapidement et vous perdez du poids.
Le yoga, les exercices de gainage ou encore le Pilates, sont tout indiqués au raffermissement de la sangle abdominale et affinement de la taille, pour un effets ventre plat.
Comment agir sur la gestion du stress et du mode de vie ?
Le stress et la qualité de vie ont un impact majeur dans la gestion du poids et la santé mentale.
Techniques de respiration et relaxation
Le stress est un réel facteur de prise de poids, il influence le stockage des graisses abdominales via le cortisol qui, produit en excès et de manière chronique, vient dérégler son action initiale.
La sophrologie, la cohérence cardiaque à raison de 5 minutes 3 fois par jour, la méditation quotidienne même 10 minutes, ou encore le yoga, sont des outils fabuleux pour aider à réduire l’impact de nos vies modernes.
Importance du sommeil sur la perte de poids
Le manque de sommeil favorise la formation de l’hormone qui stimule l’appétit : la ghréline et diminue la sécrétion de leptine : hormone de la satiété. Dormir 7 à 8 h par nuit est indispensable pour que votre organisme puisse créer les différents éléments dont il a besoin pour dépenser judicieusement l’énergie consommée.
Pourquoi attendre plus longtemps ?
Même après 40 ans, le corps d’une femme fonctionne tout aussi bien qu’à 30 ans, encore faut-il continuer à lui donner les bons apports : repas équilibré, activité sportive, repos et relaxation.
A savoir : se nourrir mieux pour dépenser et stocker correctement. Patience et régularité sont les maîtres-mots pour une perte de poids réussie.
Vous souhaitez perdre votre ventre ?
Notre équipe de diététicien(nes) vous aide à atteindre votre objectif avec des conseils alimentaires personnalisés.