Comment avoir une belle peau quand on est un homme ?
Rougeurs, taches, rides, boutons… La peau de l’homme présente aussi son lot d’imperfections. Pour maintenir une peau jeune et en bonne santé le plus longtemps possible, il faut miser sur une routine de soins adaptée.
Qu’est-ce qu’une belle peau ?
Il est communément admis qu’avoir une belle peau est une peau hydratée, sans imperfections, lisse et confortable, avec un teint uniforme et lumineux. Sa texture ne présente pas d’aspérités, et les signes visibles de l’âge comme les rides et ridules ou encore les tâches sont quasiment inexistants. Avoir une belle peau serait le reflet de notre état intérieur et synonyme de bonne santé.
Quelles sont les différentes imperfections qu’une peau peut révéler chez l’homme ?
La peau des hommes est différente de celle des femmes, mais elle est confrontée au même type d’imperfections : rides, tâches, acné, rougeurs et irritation… Elle est un peu plus épaisse et comporte plus de collagène, ce qui explique pourquoi les signes du vieillissement cutané apparaissent généralement plus tard chez les hommes que chez les femmes.
Mais une fois que ceux-ci sont visibles sur le visage et le corps, ils se développent plus rapidement. Les rides sont souvent plus marquées que chez les femmes. En cause : une sensibilité accrue aux agressions extérieures dues à la couche supérieure de la peau qui est plus fine chez l’homme que chez la femme. Il n’est alors pas rare pour ces messieurs de présenter une peau plus facilement irritée et sujette aux rougeurs. Ce phénomène peut être accru avec le rasage.
Par ailleurs, la production de sébum est doublée chez les hommes, ce qui provoque des boutons ou des points noirs liés à une peau plus grasse.
Pour toutes ces raisons, les hommes aussi doivent prendre soin de leur peau avec des soins visage adaptés à leurs problématiques.
Nos astuces pour avoir une belle peau quand on est un homme
Pour connaître son type de peau et adapter sa routine de soins, vous pouvez réaliser un bilan visage personnalisé. Quels que soient votre type de peau et votre problématique, un rituel de soins efficace comporte 3 étapes :
Nettoyer sa peau
Le nettoyage de la peau du visage est primordial pour rafraîchir le teint et permettre à la peau de bien assimiler les soins qui lui sont apportés après le nettoyage. Il permet de se débarrasser des impuretés (pollution, excès de sébum, petites peaux mortes…) avant l’étape des soins.
Le soin Hydrafacial est particulièrement efficace pour booster sa routine cosmétique à la maison. Il permet de nettoyer la peau en profondeur pour retrouver un teint lisse, lumineux et frais, débarrassé de toutes ses impuretés. Il permet aussi de lutter contre l’acné et les signes visibles du stress.
Cibler le problème
Le choix est vaste en matière de soins cosmétiques. Pour apporter à sa peau tout ce dont elle a besoin et corriger ses imperfections, il faut cibler les problématiques. Ainsi, un sérum revitalisant permet d’hydrater une peau fatiguée, un soin contour de l’œil peut hydrater et nourrir un regard déshydraté.
Protection et hydratation
Pour conserver une peau plus jeune plus longtemps, il faut la protéger et l’hydrater. Afin de booster l’action des sérums et crèmes hydratantes adaptés à son type de peau, il est possible d’avoir recours à des soins esthétiques. Les soins réalisés à la maison sont alors plus efficaces pour maintenir une peau en meilleure santé et pour lutter contre les éléments extérieurs comme la pollution, le froid ou les rayons UV.