Comment lutter contre les points noirs ?

Les points noirs sont l’une des imperfections de la peau qui agace le plus ! Ils peuvent apparaître à tout âge et sont difficiles à gommer. Ces petites taches sombres ne se contentent pas de ruiner le teint, elles donnent une impression de saleté. Que faire pour en venir à bout ? Découvrez tous nos conseils pour retrouver une peau éclatante sans impuretés.
Qu'est-ce qu'un point noir ?
Le point noir – ou comédon – est une petite boule dure de la taille d’une tête d’épingle qui se forme à la surface de la peau et noircit par oxydation au contact de l’air.
Le point noir est le plus souvent une forme d’acné bénigne affectant les personnes avec une peau grasse ou mixte. Le sébum s’accumule dans les glandes sébacées et se mélange avec les cellules mortes, ce qui finit par boucher les pores de la peau.
Mais les personnes avec des pores dilatés peuvent également développer des comédons. En effet, les pores constituent une porte d’entrée des bactéries. La pollution, les toxines et les saletés qui stagnent dans l’air viennent alors se coller sur la peau et deviennent des points noirs.
Les comédons apparaissent généralement sur la « zone T » du visage : le front, le nez ou le menton mais il n’est pas rare d’en découvrir aussi sur le corps : les épaules, le dos, le torse ou le décolleté. Les points noirs sont tenaces et ils ont tendance à revenir malgré un nettoyage régulier de la peau. S’ils sont pressés avec les doigts, ils peuvent s’infecter et évoluer en boutons.
Les points noirs ne sont pas d'origine bactérienne. L'organisme est complètement indifférent à leur présence puisqu'ils ne constituent pas une menace. Les comédons sont par ailleurs un écosystème idéal pour le « Demodex folliculorum », un acarien qui s’accroche au poil et se nourrit de graisse et de cellules mortes. Chaque comédon contiendrait jusqu’à 200 Demodex !
Les causes de l'apparition de points noirs
Les points noirs sont causés par une production excessive de sébum et une accumulation de cellules mortes. Tous les facteurs qui contribuent à un dérèglement des glandes sébacées peuvent entraîner l’apparition de comédons :
- Une peau mal nettoyée et mal démaquillée.
- Une alimentation riche en sucres et en graisses.
- Des cosmétiques comédogènes.
- Le stress.
- L’exposition au soleil.
Les solutions pour lutter contre les points noirs
Pour déterminer le traitement le plus approprié pour les points noirs, on fait d’abord un bilan visage. Celui-ci permet un diagnostic approfondi de la peau en ciblant plus particulièrement deux critères :
- L'évaluation du pourcentage des pores les plus profonds parmi tous les pores identifiables.
- La mise en évidence des zones brillantes associées aux pores, avec un focus sur les zones avec des excédents de sébum.
Une fois que le type de peau est identifié, l’assistante détermine le protocole de soins le plus adapté pour éliminer les points noirs. Les soins esthétiques proposent des solutions à la fois pour nettoyer la peau en profondeur, hydrater et nourrir la peau.
Hydrafacial®
Hydrafacial® permet d’ouvrir les pores afin de nettoyer et d’extraire les impuretés avec une aspiration à vide. Un sérum régule ensuite la peau grasse et encombrée. On termine le soin par un LED à lumière bleue pour empêcher les boutons d'acné.
Dermafrac®
Dermafrac® utilise la technique du microneedling. On passe sur la peau un roller équipé de petites aiguilles. Ensuite, on fait pénétrer des principes actifs à base d’acides lactique et salicylique qui aident à nettoyer les pores gras et bouchés.
Ces soins doivent être renouvelés régulièrement pour garder une peau parfaitement propre.
Pour compléter votre traitement en clinique, il existe également des produits cosmétiques à appliquer à la maison lors de votre routine beauté pour prendre soin de votre peau.