Hydrafacial et acné : quelle efficacité ?
Beaucoup de personnes sont encore impactées par l’acné à l’âge adulte. Cette anomalie de peau peut être un véritable fardeau dans la vie de tous les jours.
Le soin Hydrafacial est une solution de médecine esthétique idéale pour retrouver une peau saine et dépourvue d’imperfections, plus longtemps. Basé sur une combinaison de plusieurs étapes et soins, il nettoie et exfolie la peau en profondeur, lui apporte les nutriments essentiels afin de la libérer de ses comédons, et la protège durablement des éléments externes. Ce soin est tout à fait indiqué pour traiter efficacement l’acné et ses conséquences.
Définition de l’acné
L’acné est une maladie de peau très courante qui apparaît bien souvent à la puberté. 80 % des adolescents en sont victimes. Mais l’acné peut aussi affecter les adultes puisqu’on estime qu’un quart d’entre eux serait touché. La femme adulte est particulièrement sujette à l’acné, qui apparaît alors plutôt sur le bas du visage ou sur le cou. Chez l’homme, l’acné peut survenir dans le haut du dos. Les hormones sexuelles jouent un rôle déterminant dans l’apparition des boutons et des points noirs, même à l’âge adulte.
Les causes de l’apparition de l’acné
Les causes de l’apparition de l’acné sont multiples. Le processus d’apparition des boutons et points noirs résulte de plusieurs étapes :
L’hypersécrétion de sébum
Les glandes sébacées présentes sur le visage sécrètent du sébum en trop grande quantité, rendant la peau grasse. Les hormones sexuelles jouent un rôle dans cette étape. C’est pourquoi l’acné survient fréquemment à la puberté chez l’adolescent, et à certains moments du cycle menstruel ou de la grossesse chez la femme adulte.
La rétention séborrhéique
Les canaux reliant le follicule pileux à la surface de la peau s’épaississent, compliquant l’extraction du sébum hors du follicule. Le sébum s’accumule dans le follicule ce qui entraîne la formation des comédons.
L’inflammation du follicule
Le follicule ainsi saturé de sébum peut provoquer une inflammation. Le follicule et la peau qui l’entoure sont alors surinfectés, provoquant l’apparition de nodules ou de papules.
Les causes aggravantes de l’acné
D’autres causes semblent aggraver le processus d’apparition des comédons :
- un terrain génétique ;
- l’utilisation de certains produits cosmétiques ou produits chimiques ;
- des frottements répétés (vêtements, bretelles de sac à dos, soutien-gorge…) ;
- une transpiration excessive ;
- l’absorption de certains aliments ;
- la prise de certains médicaments.
Le soin hydrafacial pour l’acné, est-ce que ça fonctionne ?
Le soin Hydrafacial consiste à nettoyer la peau en profondeur et lui apporter des nutriments essentiels et adaptés pour traiter les imperfections. Il agit aussi de manière à protéger la peau des agressions externes.
Le soin Hydrafacial est parfaitement adapté pour l’acné puisqu’il permet de nettoyer, d’exfolier, d’extraire, d’hydrater et de protéger la peau.
Les différentes étapes combinées du soin Hydrafacial aident à :
- éliminer les points noirs ;
- resserrer les pores dilatés ;
- lisser les irrégularités de la surface de la peau ;
- réguler l’excès de sébum responsable de la peau grasse ;
- décongestionner les pores.
Cependant, le soin Hydrafacial est déconseillé chez les personnes sous traitement anti acnéique, qui fragilisent la peau.
Faut-il plusieurs séances d’hydrafacial pour un résultat optimal contre l’acné ?
Les résultats sont appréciables dès la première séance. La peau est plus lisse et libérée de ses impuretés. Toutefois, pour conserver des résultats optimaux le plus longtemps possible, il est vivement conseillé de réaliser une séance d’entretien tous les mois.