La diététicienne élabore un programme alimentaire personnalisé et soutient les patients pour les maintenir motivés pendant tout le programme de perte de poids.
Les premiers pas
Le patient doit boire des liquides froids en petites quantités, en commençant par une cuillère à café, puis augmenter lentement la quantité de liquide.
Semaine 1
Les tous premiers jours sont inconfortables car l’estomac doit s’habituer à la présence du ballon. La consommation totale de liquides (eau, jus de fruit, soupes claires, lait, etc.) doit être supérieure à 2 litres par jour.
Le patient peut avoir recours à un substitut de repas pendant une semaine afin de l’aider à subvenir à ses besoins de calories et de protéines journaliers.
Semaine 2
L’estomac commence à s’adapter à sa nouvelle taille. La transition des aliments en purée aux aliments solides prend une semaine environ, mais la progression se fait uniquement si le corps tolère bien les aliments de l’étape suivante.
Aliments en purée pendant trois jours
Une fois que l’estomac est adapté aux liquides, le patient peut commencer à introduire des aliments en purée dans ses repas.
Aliments mous pendant quatre jours
Cette étape prépare le patient à revenir aux aliments solides. Il est conseillé de manger lentement en mâchant assidûment les aliments et de choisir des aliments contenant peu de graisses, de calories et de glucides.
Aliments solides
C’est la fin de la transition alimentaire.
Le patient a repris ses activités normales et a commencé à rééduquer son appétit pour une perte de poids durable et saine.
Il reprend les aliments solides l’un après l’autre.
Il doit boire beaucoup d’eau et éviter de boire et de manger en même temps.
Il est recommandé de boire au moins un verre d’eau ½ heure avant chaque repas et deux verres d’eau ½ heure après, afin de rincer le ballon.
Les 12 mois suivants
Le patient suit un régime alimentaire équilibré pour surveiller son évolution de poids.
Il développe des habitudes saines qui se poursuivront non seulement pendant que la pose du ballon Orbera365™ dans l'estomac mais pendant tout le reste de sa vie.
L’ampleur de la perte de poids et sa stabilisation dans le temps dépendront de la façon dont le patient suivra son régime et adoptera des changements durables de son style de vie.