Quand vous êtes en situation de surpoids ou d’obésité, il faut prendre un certain nombre de précaution pour reprendre le sport de façon sécuritaire.
- Demander l’aval de votre médecin : Il est impératif de faire un bilan médical avant de reprendre le sport, voire un électrocardiogramme et un test d’effort.
- Reprendre en douceur et de manière progressive : C’est la clé pour une reprise du sport en sécurité et durable. C’est important de démarrer avec des activités qui vous plaisent, de trouver une activité qui vous convient. Vous n’êtes pas forcément obligé d’aller en salle. Le fait de marcher pour une personne obèse, c’est déjà une activité en soi.
- Reprendre goût à l’effort : Une personne qui fait une séance de 30 minutes trois fois par semaine a le temps de se reposer entre les séances. Elle va voir sa progression très rapidement et prendre beaucoup plus de plaisir à faire sa prochaine séance. A l’inverse, une personne qui faire 2 heures par jour va être complètement cramée lors de la séance suivante et limite sera en contre-performance.
- Eviter de se blesser : Le corps d’une personne qui n’a pas fait de sport depuis longtemps a besoin d’un processus d’adaptation. Cela ne se fait pas du jour au lendemain, il faut du sommeil et de la récupération entre les séances surtout au début.
Une séance doit comprendre du cardio et du renforcement musculaire.
- Le cardio augmente la fréquence cardiaque, c’est-à-dire le nombre de battement du cœur par minute, ce qui vous rend plus endurant. Les activités cardio les plus courantes sont marcher, courir, nager, faire du vélo, etc.
- Le renforcement musculaire augmente le métabolisme de base car les muscles consomment de l’énergie. Une personne avec un métabolisme de base de 1500 calories par jour et un apport calorique de 1500 calories par jour ne perdra pas de poids. Si elle se muscle un peu, elle va augmenter son métabolisme de base à 1600 – 1700 calories par jour et en mangeant la même chose sera en déficit calorique et perdra du poids.
Pour aller plus loin rapprochez d’un coach sportif en visio ou en présentiel dans une salle. C’est toujours mieux d’être accompagné. Votre coach vous fera un programme sur mesure par rapport à votre pathologie, à vos problèmes de douleurs, aux objectifs recherchés.