Les avantages de l’activité physique sont nombreux.
Créer un déficit calorique
Quelqu’un qui bouge va automatiquement brûler des calories.
Pour faire face à la dépense énergétique, le corps puise dans la masse grasse.
Augmenter le métabolisme de base
C’est le nombre de calories minimum dont votre corps a besoin pour faire fonctionner les organes vitaux comme le cerveau, le cœur, le système respiratoire, le système digestif ou les muscles.
Une personne qui ne bouge pas, qui s’alimente mal, va être en surplus calorique par rapport à ce métabolisme de base.
A l’inverse, une personne qui mange sainement, qui a une activité physique régulière va créer un déficit calorique par rapport à ce métabolisme de base et va perdre du poids.
Rester en bonne santé
Le fait de faire de l’activité physique permet de lutter contre les maladies, comme par exemple le diabète. Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, 80% des obèses sont diabétiques.
Il est prouvé que le sport aide à réguler naturellement le taux de sucre chez ces personnes.
Diminuer le stress
Pendant l’activité physique, le cerveau sécrète les « hormones du bonheur » (endorphines et dopamine) qui font que vous sentez bien après l’effort.
Cette sensation diminue le stress et vous motive pour recommencer votre séance.
Améliorer le bien-être psychologique
Le fait d’avoir fait son heure de sport dans la journée ou son quota de sport dans la semaine va vous donner une sensation d’efficacité et de devoir accompli.
La perte de poids qui en résulte vous renvoie une meilleure image corporelle, ce qui contribue à augmenter votre confiance en vous.
Renforcer tout le corps
L’activité physique renforce les muscles, les articulations, les tendons, les os et rend le corps plus résistant et plus souple.
Cela améliore votre posture, évite de vous blesser et prévient les douleurs aux cervicales ou aux genoux très fréquentes chez les personnes en surpoids.