La chirurgie bariatrique (ou chirurgie de l'obésité) est une chirurgie curative, fonctionnelle et préventive.
Pour certaines personnes, il y a aussi un effet esthétique attendu même s'il faudra faire de la chirurgie réparatrice pour traiter les excès cutanés.
Elle a été validée par la Haute Autorité de Santé pour les personnes avec un IMC > 35 qui présentent des maladies graves liées à l'obésité.
En 2018, il y a eu 49.000 opérations de chirurgie bariatrique en France.
Sleeve gastrectomy (35 000 opérations)
Il s’agit d’une technique d’ablation des 2/3 de l'estomac qui se fait sous célioscopie.
On gonfle l'abdomen avec du CO2 puis on dissèque l'estomac avec des petites pinces pour en diminuer la capacité.
Gastric bypass (14 000 opérations)
Il s’agit d’une technique de dérivation entre la partie supérieure de l'estomac et l'intestin pour permettre de faire passer les aliments directement dans l'intestin.
Le fait de faire arriver les aliments très rapidement dans l'intestin va déclencher des stimulations d'hormones qui vont faciliter la digestion voire la gestion du sucre par une stimulation du pancréas et la sécrétion de l'insuline.
Anneau gastrique ajustable (1 000 opérations)
Il s’agit d’une technique qui consiste à mettre un anneau dans la partie supérieure de l'estomac pour diminuer la vitesse d'arrivée des aliments dans l'estomac.
Les contre-indications à la chirurgie bariatrique sont :
- Des pathologies psychiatriques qui ne sont pas stabilisées comme les dépressions majeures parce qu'on a un risque de suicide, des schizophrénies, la boulimie où les personnes mangent et se font vomir après.
- Des pathologies hormonales qui font qu’on doit traiter le problème d’obésité médicalement plutôt que chirurgicalement.
- Un patient qui ne vient pas au suivi post-opératoire pluridisciplinaire qui est obligatoire.