Stratégie binaire
Le médecin propose le triptyque diététique / sport / prise en charge psychologique et laisse le patient dans cette stratégie même si elle ne fonctionne pas sans lui proposer d’autres solutions.
Stratégie séquentielle
Le médecin commence par le triptyque diététique / sport / prise en charge psychologique. Si cette stratégie ne fonctionne pas, il va aller de manière séquentielle du moins invasif au au plus invasif : le ballon gastrique qui est moins invasif que l’endosleeve. Et puis l’endosleeve qui est moins invasive que la sleeve chirurgicale. Et puis la sleeve qui est moins invasive que le Bypass.
Stratégie par indication de poids
Le médecin classe les patients selon leur Indice de Masse Corporelle (IMC) et leur attribue une thérapeutique adaptée à priori à leur excès de poids :
- IMC < 27 : Prise en charge diététique / sportive / psychologique (léger surpoids).
- IMC entre 27 et 33 : Ballon gastrique (obésité modéré).
- IMC entre 29 et 36 : Endosleeve.
- IMC entre 35 et 41 : Sleeve chirurgicale.
- Au-dessus d'un IMC de 40 : Bypass.
Stratégie par profil de patient
Chaque patient(e) a un parcours de vie unique : Fait-il du sport ? A-t-il réussi à maigrir auparavant ? Quel âge a-t-il ? Est-il diabétique ? Est-il bien entouré ou est-il assez seul ? Grignote-t-il ? Est-il addict au sucre ? A-t-il une capacité psychologique ou comportementale à modifier ses habitudes ? Est-il déprimé avant, maintenant, parfois ? Souffre-t-il de reflux gastro-œsophagiens ? A-t-il une hernie hiatale ? Quel est le pourcentage de masse grasse ? Comment va-t-il répondre à un régime restrictif ? Quelle est l’ancienneté du surpoids ? La patiente est-elle ménopausée avec les facteurs hormonaux que cela peut induire ?
Un ou plusieurs de ces facteurs influencent les résultats de chacune des différentes techniques.
Stratégie algorithmique
C’est une stratégie qui réfléchit sur le patient dans sa globalité. Le médecin commence par le triptyque diététique / sport/ prise en charge psychologique et on voit le résultat après 3, 6, 12, 24 mois plus tard. Si cette thérapeutique n’est pas suffisante, on classe les patients mais en fonction de leur excès de poids. Quel est l’écart chiffré entre le poids qu’ils font et le poids qu’ils devraient et/ou aimeraient peser.
- Moins de 15% : le ballon gastrique peut répondre à l’attente de ces patients.
- Entre 15% à 25% : l’endosleeve peut répondre à l’attente de ces patients.
- Plus de 25% : il faut faire de la chirurgie.
Dans les trois options, la poursuite du triptyque diététique / sport / prise en charge psychologique est indispensable. Le médecin inclut également les facteurs personnels des patients en fonction de leur profil : Une intolérance à un ballon ou un reflux gastro-œsophagien plaidera pour ne pas aller vers un ballon gastrique d’emblée mais plutôt vers une endosleeve. Une endosleeve ne pourra pas se faire s’il y a une hernie hiatale mais la chirurgie sera un bon candidat puisqu’elle permettra en même temps de traiter la hernie hiatale et l’obésité.