La mésothérapie est une technique médicale et esthétique très répandue et pratiquée depuis de nombreuses années. Efficace, elle présente peu de risques pour le patient. Certains profils de patients doivent toutefois éviter la mésothérapie. Cette dernière peut en effet être dangereuse pour ceux ayant des contre-indications à ce traitement. Quand ne pas faire de mésothérapie ? Quels sont les effets secondaires possibles ? Qui peut faire de la mésothérapie et qui ne doit pas en faire ? La Clinique des Champs-Élysées vous dit tout.
La mésothérapie, c’est quoi ?
Il s’agit d’un traitement par micro-injections. Ces dernières contiennent des médicaments, des vitamines, des actifs (comme l’acide hyaluronique) ou des nutriments. À l’origine, elle est utilisée pour soigner des maladies et des blessures. Parmi les pathologies les plus répandues, on trouve la tendinite ou encore les douleurs lombaires, les entorses et déchirures musculaires.
Ces injections ne se font pas en profondeur, elles sont très superficielles. De faibles doses de produits sont injectées. Plusieurs séances sont nécessaires pour obtenir un résultat significatif.
Quelles sont les contre-indications à la mésothérapie ?
Il existe peu de contre-indications à la mésothérapie. Cette pratique est en effet douce et présente peu de risques pour la santé des patients. Vous ne devez pas faire de mésothérapie si vous êtes dans l’un des cas suivants :
- Vous êtes enceinte ;
- Vous souffrez d’une maladie auto-immune ;
- Vous souffrez d’une infection cutanée ;
- Vous souffrez d’une infection générale active ;
- Vous prenez un traitement à base de corticoïdes ;
- Vous prenez un traitement à base d’anti-agrégants ;
- Vous êtes allergique connue à l’un des composants de la solution qui doit être injectée.
Lorsque vous souhaitez commencer la mésothérapie, vous devez prendre rendez-vous pour une consultation préalable aux soins. Cet entretien avec votre médecin lui permet de prendre note de vos antécédents de santé et de vérifier la faisabilité du traitement.
Quels sont les effets secondaires de la mésothérapie ?
La mésothérapie présente très peu d’effets secondaires quand elle est pratiquée selon la bonne technique, avec une aiguille stérile et à usage unique. Le patient ne ressent pas de douleur, mais seulement un léger inconfort quand la peau est piquée. Ensuite, il peut avoir des petites marques rouges ou de très fines ecchymoses au niveau des points d’injections. Théoriquement, ces petites marques disparaissent au bout de quelques heures à quelques jours.
Des démangeaisons peuvent être ressenties au niveau du cuir chevelu ou du visage ou du corps, selon la zone injectée. Dans le cas où le produit n’est pas convenablement administré ou que le patient développe une allergie, il peut souffrir de douleurs localisées, de maux de tête, d’œdèmes et de grosses ecchymoses. Si vous pensez faire une réaction allergique à la mésothérapie, consultez un médecin sans attendre. Des conséquences plus graves peuvent survenir si vous développez une allergie ou une infection bactérienne sans les traiter.
Vous souhaitez faire de la mésothérapie ? Cette pratique peut vous permettre d’améliorer la qualité de votre peau, d’effacer les signes de l’âge ou encore de favoriser la pousse de vos cheveux.
Prise de RDV pour une mésothérapie
Vous souhaitez rencontrer un médecin en consultation à la Clinique des Champs-Elysées ? Nous vous recevons dans nos centres esthétiques, existant partout en France.
Vous avez des questions sur la mésothérapie ? Découvrez tous nos conseils sur ce sujet :
Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !