Quelle est la différence entre une liposuccion et une abdominoplastie ?
Amas graisseux, relâchement de la peau, vergetures, les demandes concernant la zone du ventre sont fréquentes. Bien souvent, les patientes hésitent entre la liposuccion et la plastie abdominale.
Comment savoir quelle opération vous conviendra le mieux ? Le chirurgien va apprécier l’élasticité de votre peau afin de définir la qualité de la paroi musculaire abdominale et estimer la quantité de graisse présente sous la peau. Selon le diagnostic, il choisira la meilleure technique à utiliser pour vous redonner un ventre plat.
Pour qui est recommandé une liposuccion ?
La liposuccion est préconisée chez les femmes sans surpoids qui ont accumulé de la graisse au niveau de l’abdomen et qui, par ailleurs, ont une peau tonique sans faiblesse musculaire.
C’est surtout au moment de la ménopause que la graisse s’installe dans le ventre. La chute de production des hormones féminines à la cinquantaine modifie la répartition des graisses sur le corps. Résultat : Sans rien changer à votre alimentation, vous grossissez plus facilement.
La répartition de la graisse sur le corps influence l’estime de soi. Ainsi, une étude récente a montré que les femmes qui ont de la graisse autour de l'abdomen sont plus susceptibles de se dire en surpoids se considèrent comme moins attirantes.
A noter qu’il existe deux types de graisse abdominale que le chirurgien sait différencier lors de la consultation :
La graisse sous-cutanée ou « bonne graisse »
Elle est visible et perceptible au toucher. Elle se situe donc directement sous l’épiderme. C’est ce gras en excédent qui est éliminé grâce à la liposuccion.
La graisse viscérale ou « mauvaise graisse »
Elle s’accumule entre les muscles et les organes abdominaux (foie, estomac et intestins). Un tour de taille supérieur à 80 centimètres est un indicateur de l’obésité qui doit être traité comme tel, par exemple avec le ballon gastrique Allurion.
Comment se déroule une liposuccion ?
Le chirurgien fait de minuscules incisions cachées dans le pli de l’aine, le pubis ou le nombril par lesquelles il introduit une fine canule pour aspirer la graisse localisée avec un mouvement régulier de va-et-vient.
Il referme ensuite les incisions et applique un pansement sur les cicatrices qui seront quasi invisibles. Il peut éliminer jusqu’à 7 litres de graisse au cours d’une même intervention.
Le résultat est définitif à condition bien sûr de maintenir une bonne hygiène de vie.
Pour qui est recommandé une abdominoplastie ?
L’abdominoplastie est conseillée chez les femmes qui ont de la peau excédentaire au niveau du ventre. Il s’agit donc avant tout d’un lifting qui retend la peau même si lors de l’intervention, le chirurgien enlève aussi la graisse en excédent.
Cette plastie est habituellement réalisée après une grossesse, après un amaigrissement, ou avec l’âge suite à la distension de la peau.
Le cas le plus fréquent est l’abdominoplastie après un accouchement. Toutes les jeunes mamans le savent, le ventre de grossesse ne disparaît pas d’un claquement de doigts ! Et il arrive hélas que la peau reste distendue en particulier après une grossesse gémellaire.
On appelle « tablier abdominal » ce relâchement cutané du bas-ventre qui retombe partiellement ou totalement sur le pubis. Celui-ci peut s’accompagner d’un excès de graisse au niveau du bas-ventre associé à un affaiblissement musculaire, avec par exemple un diastasis des grands droits associé.
Un autre avantage de la plastie abdominale est d’enlever les vergetures visibles sur la peau en excédent même si ce n’est pas son objectif premier.
Comment se déroule une plastie abdominale ?
Le chirurgien fait une incision sur la partie inférieure du ventre au niveau des poils pubiens. Ainsi, la cicatrice sera masquée sous les sous-vêtements.
Il effectue d’abord une liposuccion pour éliminer la graisse en surplus.
Si la peau relâchée est située uniquement sous le nombril, il fait une mini-abdominoplastie. Les muscles abdominaux n’ont pas besoin d’être remis en tension, le surplus de peau en dessous du nombril a simplement besoin d’être retiré.
Si l’excès de peau est présent au-dessus du nombril, une abdominoplastie classique est nécessaire avec un décollement qui remonte jusqu’aux côtes et au sternum.
Le chirurgien tire la peau vers le bas et procède à l’ablation de la peau abîmée pour obtenir un ventre plat. Si les muscles abdominaux sont trop distendus, il peut les resserrer.