Grossesse et abdominoplastie
La grossesse est un des événements le plus heureux dans la vie d’une femme. Mais ces neuf mois peuvent modifier fortement votre morphologie. Certaines vont retrouver facilement un ventre plat et une peau tonique, d’autres auront plus de difficultés à récupérer une belle silhouette.
Pourquoi ces différences ? Parce que la peau du ventre, bien que très élastique, ne reprend pas sa forme initiale. Dès lors, l’abdominoplastie est le seul moyen de supprimer l’excédent de peau.
Qu'est-ce qu'une abdominoplastie ?
L’abdominoplastie, ou plastie abdominale, améliore un ventre abîmé par une peau excessivement relâchée parfois jusqu’au pubis et un surplus de graisse. Elle permet aussi de renforcer les muscles, en particulier après une grossesse gémellaire.
L'abdominoplastie agit sur 4 composantes pour vous faire perdre une à deux tailles de vêtements :
- L’élimination de la graisse en excès par une liposuccion.
- Le raffermissement de la paroi musculaire en cas de distension.
- La correction de diastasis des muscles grands droits.
- La remise en tension de la peau par un lifting.
L’abdominoplastie se fait sous anesthésie générale et nécessite une hospitalisation d’un à deux jours. Vous aurez besoin d’une quinzaine de jours d’arrêt de travail avant de reprendre vos activités. La cicatrice qui est assez conséquente est dissimulée dans la petite culotte.
L’abdominoplastie supprime-t-elle les vergetures ?
L’abdominoplastie n’a pas pour objectif premier de régler le problème des vergetures. Mais bien évidemment, les vergetures qui sont situées sur l'excès de peau retiré lors de l’opération disparaissent par la même occasion. De même, les vergetures restantes seront déplacées dans la région et de l’aine et ainsi moins visibles, suite à la remise en tension de la peau et au repositionnement du nombril. A noter que l'abdominoplastie n'élimine pas les vergetures présentes sur les hanches ou sur le haut du ventre.
50 à 90 % des femmes enceintes présentent des vergetures pendant ou après l’accouchement. La peau du ventre s’étire avec le développement du bébé pendant la grossesse. Lorsque la traction exercée atteint la limite de l’élasticité de la peau, le derme se déchire et les vergetures apparaissent.
Dès qu’une vergeture apparaît, vous devez hydrater la peau avec des crèmes ou des huiles grasses. Une fois que la vergeture est installée, il faut la traiter quand elle est encore rouge ou rosée pour avoir un bon résultat. Si la vergeture est blanche, on va pouvoir la diminuer en largeur et un petit peu en épaisseur mais jamais en longueur.
Si vous souhaitez atténuer des vergetures visibles, vous devrez recourir à des techniques de médecine esthétique comme la radiofréquence, les LEDS, le peeling, la mésothérapie, le laser Icon, etc. La recette est adaptée à chaque patiente. Le médecin choisit une seule technique ou bien il associe plusieurs techniques entre elles pour obtenir à chaque fois le meilleur résultat.
Délai entre l’opération et la grossesse
Vous devez avoir retrouvé votre poids d'avant la grossesse avant d’envisager une abdominoplastie, ce qui prend entre 6 mois et un an en moyenne. De même, vous devez attendre trois mois après la fin de l’allaitement.
Votre organisme a besoin de temps pour récupérer après la grossesse et l’accouchement, alors ne forcez pas. Pendant la grossesse, une femme prend en général entre 11 et 16 kilos. Il est conseillé de perdre entre 500 grammes et 1 kilo par semaine pour éliminer les rondeurs superflues et cela va demander du temps.
L’abdominoplastie entre deux grossesses ?
Si vous planifiez d’avoir plusieurs enfants, il est raisonnable de faire l’intervention après toutes vos grossesses pour éviter de perdre le bénéfice de l’abdominoplastie. Parfois faire une liposuccion du ventre suffit entre deux maternités pour améliorer votre apparence en attendant de pouvoir agir définitivement sur le tablier cutané.
Dans l’idéal, il vaut mieux attendre entre six mois et un an. Mais si vous tombez enceinte avant, pas de panique ! Vous devrez simplement faire attention à la prise de poids pendant les premiers mois de grossesse, pour que la cicatrisation continue sa progression. Le seul risque que vous courez est d’altérer le résultat visuel de votre intervention.