Le Russian Lips : la nouvelle technique d'injection pour les lèvres

Le « Russian Lips » est une technique d’injection d'acide hyaluronique dans les lèvres très prisée par les femmes depuis quelques années. Comme son nom l’indique, cette méthode spécifique vient de Russie et permet de façonner les lèvres en forme de cœur, un peu à la façon des « poupées russes ».
Qu’est-ce qui différencie le « Russian Lips » des autres techniques d’injections dans les lèvres ?
L’objectif du « Russian Lips » est de soulever les lèvres plutôt que d’augmenter leur volume. Pour obtenir cet effet, le médecin injecte microdoses d’acide hyaluronique verticalement en commençant à la base de la lèvre et en tirant le produit vers l’extérieur.
Il obtient ainsi une lèvre très plate dont les contours naturels sont préservés mais avec un arc de cupidon plus accentué en forme de cœur, ce qui donne aux lèvres une touche à la fois sensuelle et artistique. Le « Russian Lips » donne à la bouche un profil hyper plat sans effet « bec de canard », dû le plus souvent à un trop gros volume ou une projection trop importante des lèvres.
Qui peut bénéficier de la technique « Russian Lips » ?
Toutes les lèvres sont éligibles au « Russian Lips ». Petit bémol : Lorsque la patiente a des lèvres très fines, très effacées, il faut plus de temps avant d’obtenir l’effet souhaité et une, deux, voire trois sessions sont alors nécessaires pour avoir une bouche pulpeuse.
Les contre-indications sont les mêmes que pour toute injection d’acide hyaluronique, à savoir principalement : les maladies auto-immunes, des infections en cours, la grossesse ou l’allaitement.
Comment se déroule la séance d’une injection « Russian Lips » ?
La procédure dure une vingtaine de minutes avec un contrôle systématique à 15 jours. C’est à ce moment-là qu’on fait la petite retouche finale pour harmoniser les zones où le produit a été résorbé par les lèvres.
Après avoir démaquillé et désinfecté les lèvres, le médecin fait les injections. La technique des Russian lips est moins douloureuse qu’une injection classique des lèvres car il y a moins de points d’entrées de l’aiguille. La douleur est donc réduite au minimum.
Pour les personnes plus sensibles, on met une crème anesthésiante une demi-heure avant la séance. Ainsi, l’injections se passe de manière très fluide, très naturelle avec un petit inconfort parfois mais sans véritable douleur.
Le résultat final de l’intervention est visible après environ 3 jours, le temps que les lèvres aient dégonflé suite au léger traumatisme de l’injection dans la muqueuse.
Quelles sont les suites ?
Après la séance, la patiente reprend ses activités de manière normale. Durant les premières heures, il est conseillé d’appliquer une compresse froide sur les lèvres pour limiter le gonflement et les ecchymoses. Il faut attendre 24 heures avant de se maquiller et penser à bien hydrater ses lèvres.
Combien de temps dure le résultat ?
Le « Russian Lips » dure en moyenne 6 à 8 mois, voire un an en fonction des produits utilisés. Quel est le prix d’une injection « Russian Lips » ?
Le prix est similaire à celui d’une injection des lèvres classique. Il dépend du produit utilisé par le médecin (Restylane juvéderm, Volbella, etc.) et de la quantité d’acide hyaluronique utilisée. De façon générale, les tarifs varient entre 380€ et 420€ par seringue.