Comment changer votre nez sans chirurgie : Botox ou acide hyaluronique ?
La rhinoplastie médicale est un acte de plus en plus demandé dans les cabinets de médecine esthétique. Refaire son nez sans chirurgie est désormais possible pour corriger des anomalies légères. La technique repose sur l’injection d’acide hyaluronique ou de botox, sans passer par le bloc opératoire. Voici les informations à connaître avant de sauter le pas.
Qu’est-ce qu’une rhinoplastie médicale ?
La rhinoplastie médicale consiste à refaire son nez sans intervention chirurgicale. Elle consiste à réaliser des injections de produits de comblement (acide hyaluronique, botox) pour remodeler son nez. Le geste se pratique au cabinet médical et ne nécessite pas d’anesthésie. Il n’y a pas de période de convalescence avec cette méthode, les suites sont extrêmement simples.
Pourquoi faire une rhinoplastie sans chirurgie ?
La rhinoplastie médicale permet de remodeler son nez ou de gommer les rides du nez. Les résultats sont visibles dès la sortie du cabinet et ne sont pas définitifs, puisque le produit de comblement injecté va progressivement s’éliminer.
La rhinoplastie sans chirurgie est idéale pour les patients qui ne souhaitent pas envisager une chirurgie tout de suite, mais souhaite apporter des modifications à leur nez. Elle permet de corriger les petites anomalies, sans toucher aux structures ostéocartilagineuses.
Remodeler la forme de son nez
Lorsque la rhinoplastie médicale est dite primaire, elle est réalisée en première intention. Elle consiste à rééquilibrer certains volumes et atténuer les asymétries présentes sur le nez. Sans impacter la structure osseuse, il est par exemple tout à fait possible de « lisser » une petite bosse sur le nez en injectant un produit de comblement en amont ou en aval de celle-ci. Il est également possible de corriger une pointe du nez un petit peu tombante ou une déviation de l’axe du nez.
Retouche postopératoire
Les injections de botox ou d’acide hyaluronique du nez permettent aussi de parfaire le résultat esthétique après une rhinoplastie chirurgicale. On parle alors de rhinoplastie médicale secondaire, car les injections sont réalisées après la chirurgie. Le geste est tout à fait indiqué lorsque des petits creux, bosses ou asymétries apparaissent au décours de l’intervention. La rhinoplastie sans chirurgie peut aussi traiter une petite rétraction de l’aile du nez, ou encore corriger un cartilage trop apparent.
Rhinoplastie médicale avec injections de botox
Les injections de toxine botulique permettent principalement de remonter une pointe du nez qui tombe sur le sourire, ou de corriger des ailes du nez qui s’épatent visiblement pendant un sourire.
L’autre indication privilégiée des injections de botox pour le nez est la correction des rides horizontales du nez.
Rhinoplastie médicale avec injections d’acide hyaluronique
La rhinoplastie médicale par injections d’acide hyaluronique pour le nez est la plus répandue. Elle permet de combler des volumes par augmentation. Ainsi, il est possible de lisser visuellement une bosse, combler un creux, ou harmoniser une asymétrie.
Comment choisir entre la rhinoplastie médicale et chirurgicale ?
La rhinoplastie sans chirurgie connaît toutefois des limites. Elle est idéale pour traiter les petites anomalies n’affectant pas de manière trop handicapante la structure ostéocartilagineuse du nez. Elle permet aux patients qui ne souhaitent pas subir d’opération chirurgicale de visualiser les résultats possibles avant de se lancer. Par ailleurs, les suites sont relativement simples et ne nécessitent pas d’éviction sociale.
Les résultats obtenus ne sont pas définitifs. Pour préserver les effets de la rhinoplastie médicale, il faut renouveler les injections à intervalles réguliers, tous les 12 à 18 mois, selon les patients.
Cependant, la rhinoplastie médicale peut s’avérer moins appropriée sur un nez trop grand, trop volumineux, trop projeté, trop large, ou encore en présence d’une bosse importante.
Elle connaît aussi ses limites pour le traitement des anomalies trop marquées, affectant profondément la forme du nez. Dans ces conditions, la chirurgie peut être la meilleure option.
La rhinoplastie chirurgicale peut également être privilégiée en cas de peau trop épaisse, ou si la quantité de produits de comblement injectée risque d’augmenter le nez de façon significative et de manière inesthétique. Les deux méthodes peuvent bien entendu être associées entre elles pour des résultats optimaux.