Les peaux jeunes sont par nature pulpée, ce qui sublime vos contours en rendant cette peau plus sensuelle.
Pourquoi repulper votre peau ?
C’est l’acide hyaluronique (AH) qui donne à la peau ses volumes et son aspect pulpé. Cette macromolécule du derme absorbe l’eau comme une éponge.
La présence d’AH assure donc une fonction trophique, car les molécules d’eau captées aident au bon fonctionnement des tissus.
La présence d’AH dans le derme a aussi une fonction esthétique en procurant ce galbe.
Quand l’acide hyaluronique s’amoindrit avec l’âge, le derme s’amincit avec des volumes qui se creusent et des contours moins pulpeux.
En évoluant, il y a squelettisation des tissus (main de sorcières, contours des yeux « cadavériques ») car on devine par transparence les reliefs du squelette ou les veines apparentes.
Comment repulper sa peau ?
Rajeunir votre peau, c’est la repulper, avec deux grandes possibilités.
- Ramener l’acide hyaluronique manquant
La première solution est d’augmenter les volumes en remettant un produit de comblement résorbable naturel comme l’acide hyaluronique.
Un AH fluide va être nappé dans le derme en petites quantités, pour repulper sans trop de volume, et privilégier l’hydratation de la peau : mésothérapie, skinbooster …
Un AH plus visqueux aide à recréer des volumes plus localisés par un effet de comblement pour combler des rides statiques ou recréer des volumes creusés (tempes, pommettes…) par lifting médical.
- Stimuler une synthèse naturelle d’acide hyaluronique
L’objectif de votre médecin est d’utiliser les ressources de votre derme, à travers ces cellules-souches, pour relancer la fabrication d’AH par vos fibroblastes dermiques.
Il choisira la méthode la plus adaptée, comme les inducteurs tissulaires, les ondes médicales porteuses d’énergie pour remodeler le derme, les facteurs de croissance, la photothérapie…