Quel âge pour faire un peeling ?

Effectué par un médecin, le peeling est une solution efficace pour traiter de multiples problématiques de peau. De ce fait, il peut être pratiqué à tout moment, quel que soit votre âge.

Il apporte des résultats remarquables et un véritable coup d’éclat à la peau. Un peeling efface les rougeurs, l’acné ou les taches pigmentaires. Il est également idéal pour corriger les effets du vieillissement cutané comme les rides, les ridules, les pattes d’oie, etc. Bien sûr, selon l'âge auquel vous effectuez un peeling, les effets seront plus ou moins remarquables.

Il existe plusieurs types de peeling, du peeling superficiel au peeling profond. Ce dernier n'est pas conseillé avant l'âge de 50 ans, car il contribue notamment à traiter les peaux ridées, marquées par le temps et le soleil. A l'inverse, le peeling doux peut être réalisé assez jeune pour améliorer la qualité de votre peau et ralentir les effets du vieillissement cutané.

Dans cet article :

Un peeling adapté en fonction des différents besoins

Un peeling doux permet de lutter contre les boutons noirs et l’acné en diminuant l’excès de sébum à l’origine de ces problèmes de peau. Utilisant une substance chimique à base d'acides de fruits, il convient très bien aux peaux jeunes et sensibles. Ce traitement ne nécessite pas d’éviction sociale et scolaire et très peu de contraintes. Il suffit d’appliquer une crème 2 semaines environ avant le peeling et entre les séances (de 2 à 5 environ) pour obtenir un résultat optimal. Le peeling doux peut convenir également aux adolescents qui veulent retrouver une peau lisse et parfaite.

Le peeling superficiel est très bénéfique dès l’âge de 30 ans. En effet, il redonne de l’éclat à un teint terne (idéal pour les personnes qui fument par exemple), atténue les premières ridules et resserre les pores dilatés. Le peeling permet ainsi de préserver son capital peau et d’effacer les premiers signes du vieillissement cutané.

Vers 40 ans, le peeling moyen au TCA est indiqué pour « renouveler la peau ». Grâce au produit chimique utilisé, il agit plus en profondeur qu’un peeling doux en détruisant les premières couches cutanées jusqu’au derme. La peau se régénère alors de manière naturelle, en fabriquant à nouveau du collagène en profondeur. Les résultats sont visibles une fois que la peau est cicatrisée, au bout d’un à trois mois selon la problématique traitée.

Enfin, à partir de 50 ans, le peeling profond est un des moyens les plus efficaces et durables pour supprimer tous les signes déjà présents du vieillissement cutané. Il redonne de la vitalité aux peaux matures et agit comme un véritable effet « coup de jeune ». Vous paraissez rajeuni, le teint est uniforme, plus lisse. Néanmoins, ce peeling au phénol engendre de nombreux effets secondaires, dont une éviction sociale de 8 à 10 jours et des soins post-traitement.

Quel est l'âge idéal pour faire un peeling ?

Il n’existe pas d’âge idéal pour faire un peeling. Pour savoir quand faire un peeling, on va plutôt regarder la qualité générale de votre peau pour décider du bien-fondé de réaliser ce traitement esthétique.

Sachez que dès l’âge de 25 ans, la production naturelle de collagène diminue. Différents facteurs internes et externes (alimentation, stress, variations hormonales, patrimoine génétique, etc.) peuvent accélérer le vieillissement cutané. Dans ce cas, il n’est pas rare de voir certaines personnes, encore jeunes, se tourner vers le peeling pour effacer les premiers signes de l’âge.

De la même manière, des problématiques de peau du type acné, rougeurs ou taches, peuvent apparaître aussi bien sur des peaux jeunes que sur des peaux matures. Là encore, un peeling supprime de manière efficace et durable les petites imperfections. Cette technique médicale non invasive permet de traiter les peaux grasses, en contrôlant la production de sébum et nettoyant la peau en profondeur pour resserrer les pores dilatés.

Quel que soit votre âge, un peeling améliore la qualité de votre peau, en stimulant le renouvellement cellulaire. La régénération d'une peau neuve gomme les légères imperfections, tonifie et redensifie l'épiderme. Enfin, le peeling redonne de l'éclat à votre visage.

Le type de peeling (doux, moyen ou profond) est défini par le médecin. Lui seul détermine le protocole le plus approprié selon votre problème de peau et donc votre âge.

Prise de RDV pour un peeling

Vous souhaitez rencontrer un médecin en consultation à la Clinique des Champs-Elysées ?

Pour en savoir plus sur les peelings du visage, vous pouvez consulter nos autres pages :

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !