Il existe différents types de peeling, du plus doux au plus profond. Un peeling superficiel aura des effets moins visibles sur les cernes qu’un peeling moyen ou profond.
Le traitement et les éventuelles contraintes diffèrent en fonction du peeling choisi. C’est le médecin qui déterminera le produit le mieux adapté en fonction de l’intensité de vos cernes, de leur profondeur et de leur coloration.
Le peeling TCA ou moyen (à l’acide trichloracétique) permet de traiter les cernes à différents niveaux de concentration. Il est parfaitement adapté pour effacer les cernes modérément foncés et pour lisser les paupières froissées.
À l’issue d’un tel traitement, si le niveau de concentration du produit est faible, la peau est légèrement rosée, la desquamation peu visible. Si la concentration est plus élevée, quelques croûtes peuvent apparaître, mais elles peuvent être facilement dissimulées et tombent au bout de 6 à 7 jours. Une éviction sociale n’est pas nécessaire. Après une semaine, la peau sous les yeux devient lisse et s’éclaircit.
Autre exemple, un peeling au phénol convient aux cernes plus creuses ou plus foncées, de couleur bleus ou violets. Comme il agit plus en profondeur, il nécessite un retrait social et des soins post-traitement, le temps que la peau se renouvelle.
Concernant les cernes pigmentés, un peeling profond est nécessaire. La solution chimique spécifique appliquée entraîne alors une desquamation et bloque la mélanine, à l’origine de la pigmentation.
Les effets d’un peeling durent généralement entre 12 mois en moyenne. Au-delà, il est conseillé de faire une séance d’entretien. Le choix du type de peeling, que ce soit pour effacer des rides, des cicatrices ou des cernes trop prononcées, sera fait par votre médecin. Le peeling des cernes est avant tout un peeling du visage. Le peeling fait partie des techniques de médecine esthétique efficaces contre les effets de l'âge et les imperfections cutanées.