Oui et non : cela dépend de la technique utilisée. Il n’est pas recommandé de s’épiler entre deux séances d’épilation au laser avec de la cire, à l’épilateur électrique ou à la pince à épiler. Pour autant, le rasage reste possible sur toutes les zones du corps, sauf le duvet du visage.
L’épilation est-elle possible entre deux séances de laser ?
Les séances d’épilation au laser sont espacées de 4, voire 12 semaines, selon le patient. Entre-temps, les poils qui n’étaient pas en phase anagène (en croissance) vont repousser. Il serait alors tentant de s’en débarrasser en attendant la prochaine consultation. Pour autant, nous vous déconseillons :
- La cire ;
- L’épilateur électrique ;
- La pince à épiler ;
- La crème dépilatoire.
Vous pouvez cependant vous raser avec un rasoir en prenant soin de ne pas vous couper. C’est la seule méthode d’épilation possible pour éliminer vos poils en attendant le prochain rendez-vous. Vous pouvez effectuer le rasage sur toutes les zones du corps, à l'exception du duvet. Cela rendrait le poil fin de cet endroit plus épais.
Cire, épilateur électrique, pince à épiler et crème dépilatoire : pourquoi est-ce déconseillé entre deux séances de laser ?
Plusieurs raisons : votre peau a déjà subi une lumière puissante pour détruire le bulbe de vos poils. Votre épiderme se montrera alors plus fragile les jours et les semaines suivants le soin. Les méthodes citées plus haut se montrent bien trop agressives pour la surface de votre peau. Cela se ressentira surtout au niveau des endroits sensibles comme le maillot ou les aisselles.
De plus, ces techniques ont tendance à arracher la tige pilaire dans son entièreté. Cela ne sera pas pratique pour la prochaine séance au laser. En fait, la tige pilaire doit absolument rester en contact avec le bulbe.
La lumière du laser ne peut capter la mélanine du poil qu’en phase anagène, dite de croissance. C’est aussi à ce moment que le poil contient la plus grande quantité du pigment qui permet le ciblage par le laser. Les poils qui ne sont pas rattachés à leur bulbe tomberont quoi qu’il arrive, c’est vrai. Cependant, ils ne seront pas détruits de manière définitive lors de la prochaine séance puisque la racine existe toujours.
Faut-il s’épiler avant la prochaine séance de laser ?
Oui, nous vous recommandons de vous raser les poils un jour avant votre séance d’épilation au laser. En fait, la machine se montrera bien plus efficace sur les poils très courts.
Le rasoir possède l’avantage de ne s’attaquer qu’à la surface du poil. Cela veut dire que le reste de la tige pilaire connectée à la racine ne sera pas touchée, puisqu’elle se situe sous l’épiderme.
Là aussi, évitez la cire avant de vous rendre à votre consultation. Cela ne ferait qu’aggraver les sensations de sécheresse et de démangeaisons une fois la séance terminée.
Quelle est l'autre principale contre-indication entre deux séances d’épilation au laser ?
Nous vous conseillons d’éviter de vous exposer au soleil directement après la séance et ce, pendant deux semaines environ. Cela pourrait en effet causer une hyperpigmentation. Si vous devez rester sous le soleil, appliquez un écran total pour vous protéger des rayons ultraviolets.
Vous pouvez donc vous épiler avec un rasoir entre deux séances de laser. C’est d’ailleurs la meilleure technique pour assurer l’efficacité du traitement.
Prise de RDV pour une épilation laser
Vous souhaitez rencontrer un médecin en consultation à la Clinique des Champs-Elysées ?
Besoin d'obtenir d’autres informations ? Découvrez nos autres questions :
Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !