Au bout de combien de temps les poils tombent-ils après une épilation au laser ?

Ce n’est qu’au bout de quelques jours que les poils commenceront à tomber après avoir fait une épilation au laser. Cela peut même prendre 3 à 4 semaines. Pour un résultat optimal, il faut éviter le soleil et ne pas s’épiler : préférez le rasage, sauf au niveau du duvet.

Dans cet article :

Comment fonctionne l’épilation au laser ?

Pour se débarrasser des poils de manière définitive, le traitement fonctionne avec un laser ciblant la mélanine contenue dans le poil. La chaleur est absorbée et vient détruire le bulbe pileux. Ainsi, la repousse sera impossible, puisque le poil, et pas seulement sa tige pilaire, sera mort. Il n’y a qu’en éliminant le bulbe que l’on peut totalement éradiquer le poil. La partie visible, la tige pilaire, et la partie dans le derme, le bulbe, vont ensuite se faire évacuer de la peau.

Le fait que la longueur d’onde soit monochromatique rend le laser bien plus puissant et précis que la lumière pulsée. Cette dernière repose sur le même concept, mais est polychromatique.

À partir de quand les poils tombent-ils après une séance d’épilation au laser ?

Il faut savoir que les poils ne tombent pas tout de suite une fois la séance d’épilation au laser finie. Cette information est importante, car vous pourriez repartir déçue de voir qu’aucun d’entre eux n’est parti. Avec la chaleur que subit le bulbe, on s’imagine que le poil va se retrouver hors de notre corps directement. Pourtant, ce n’est pas le cas.

En fait, les poils vont bien chuter, mais ce sera quelques jours, voire semaines, après la séance. Cela peut prendre jusqu’à 3 ou 4 semaines avant de constater cela. La peau rejette peu à peu le poil puisqu’il est complètement mort, mais cela se fait petit à petit.

Le laps de temps qui s’écoule entre la séance de laser et la chute des poils pour obtenir un résultat optimal varie énormément. En effet, cela dépend de la zone traitée, mais également de l’appareil utilisé.

Pourquoi certains poils ont-ils repoussé après l’épilation au laser ?

Seuls les poils en phase anagène pourront être totalement détruits. Dans le cycle pileux, c’est le moment de croissance du poil. Celui-ci est toujours rattaché à son bulbe et contient assez de mélanine pour attirer le laser et détruire la racine. Les autres qui sont en phase catagène ou télogène repousseront puisqu’ils ne sont plus reliés à leur bulbe lors de l'intervention. Il n’y aura alors que la tige pilaire qui aura chuté, comme pour une épilation au rasoir ou à la cire.

Pourquoi doit-on faire plusieurs séances d’épilation au laser ?

Les poils qui ne sont pas en phase de croissance tombent également, mais ne sont pas totalement éliminés. On n’élimine réellement que 15 à 20 % du capital pilaire de la zone du corps. Ainsi, ceux qui sont en phase catagène et télogène repasseront en phase anagène. C’est à ce moment-là que l’on pourra les éliminer définitivement. Chaque poil a son propre cycle et leur phase peut durer plus ou moins longtemps. La pilosité n’est pas synchronisée, ce qui fait qu’on doit effectuer plusieurs séances pour avoir un résultat optimal.

Quelles sont les recommandations à suivre pour obtenir un résultat optimal ?

Pour obtenir un résultat efficace, suivez ces quelques recommandations.

Avant et après la consultation

  • Évitez de vous épiler à la cire, à l’épilateur électrique, à la pince à épiler ou à la crème dépilatoire. Préférez le rasoir et ne décolorez pas vos poils. Ne touchez pas à votre duvet !
  • Ne mettez pas de maquillage sur le visage si vous vous faites épiler à cet endroit.

Avant la séance

  • Avant de vous rendre au centre esthétique, il est possible d’appliquer de la crème anesthésiante. Cela permet de limiter la douleur pendant le soin.
  • Vous avez une infection cutanée ? Dans ce cas, il faudra reporter la séance.
  • N’appliquez pas de déodorant sur vos aisselles ou de parfum sur votre cou.

Après la séance

  • À chaque fin de séance, appliquez une crème hydratante pour apaiser les démangeaisons ou les brûlures.
  • Ne portez pas de vêtements trop près de votre corps : cela pourrait causer des frottements sur une peau déjà fragilisée pour le laser.
  • Attendez quelques jours avant de remettre du maquillage si vous avez eu un soin au visage.
  • Évitez de vous exposer au soleil et appliquez un écran total pour vous protéger des ultra-violets. Se faire bronzer ou appliquer un auto-bronzant sur votre peau après la séance laser pourrait causer l’apparition de taches.

Ainsi, vous devrez attendre au moins quelques jours pour voir vos premiers poils tomber après une épilation au laser. Comptez 3 à 4 semaines pour les plus récalcitrants. Afin d’obtenir un résultat optimal, évitez le soleil et ne vous épilez surtout pas à la cire. Préférez le rasoir dans tous les cas.

Prise de RDV pour une épilation laser

Vous souhaitez rencontrer un médecin en consultation à la Clinique des Champs-Elysées ?

À lire pour découvrir comment fonctionne le laser sur le poil et ses fonctions :

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !