Quelle est la différence entre un massage et un soin du corps ?
Le soin du corps s’accompagne souvent d’une crème ou d’une huile, apportant des propriétés cosmétiques. Les produits contiennent des principes actifs qui favorisent l’hydratation, la fermeté ou la douceur de la peau.
Les soins du corps sont réalisés grâce à des techniques de massage dont le but est d'affiner, de raffermir ou de tonifier la silhouette. On parle également de modelage. Il s’agit d’une manipulation superficielle du corps, avec une visée exclusivement esthétique. Le modelage est pratiqué dans un spa, des centres de bien-être ou des instituts de beauté.
A titre d'exemple, les soins du corps comprennent des gommages, des masques, des rituels orientaux ou ayurvédique. Les effets espérés visent à la fois la détente, la relaxation que l'amélioration de notre peau.
Le massage quant à lui est une manipulation du corps avec un objectif thérapeutique. Il est préconisé en cas de rééducation ou de traitement pathologique, impérativement réalisé par un masseur-kinésithérapeute diplômé.
Le massage consiste à manipuler chaque partie du corps par des pressions, des pétrissages, des effleurements, des frottements, et des pincements. Ils agissent en profondeur sur les muscles, les tendons et les ligaments et doivent donc être réalisés avec précaution et une connaissance parfaite du corps humain.
Certains instituts proposent des massages du corps ou du visage. Il s’agit alors de massage bien-être qui visent à libérer nos tensions et à relaxer notre organisme. D'autres massages permettent de tonifier le corps, d'apporter un regain d'énergie, de purifier notre peau, etc. Ces variantes font appel à différentes techniques de manipulation, ainsi qu'au recours (ou non) à des accessoires (ex : pierres chaudes) ou à des appareils minceur.
C’est le cas également des massages minceur qui visent à affiner et raffermir la silhouette.