La rhinoplastie convient pour toutes les personnes qui veulent corriger un défaut esthétique sur le nez, que ce soit une bosse sur l’arête nasale, la pointe du nez, les narines, etc.
Les patients font généralement cette intervention quand ils sont jeunes et il n’est pas rare d’avoir des demandes en cabinets dès l’âge de 18 ans.
Le plus important, c’est que la transformation proposée soit naturelle et que vous ne soyez pas déstabilisé par le résultat final.
C’est là une différence essentielle entre la chirurgie plastique en France et les pratiques de certains chirurgiens dans d’autres pays qui font des nez stéréotypés sans tenir compte des spécificités de chaque visage.
L’écoute du médecin est donc capitale pour vous conseiller et faire en sorte que votre demande reste réaliste.
Cela permet d’éviter l’expérience traumatisante d’une rhinoplastie secondaire.
C'est une chirurgie lourde qui nécessite le plus souvent de recourir à des greffons de cartilage prélevés sur d’autres parties du corps (la conque des oreilles, les côtes, etc.) pour réparer un résultat insatisfaisant.
Il est également possible d’intervenir en cas de déviation de la cloison nasale pour régler une difficulté fonctionnelle, notamment une respiration difficile, des sinusites récurrentes ou un ronflement persistant.
Cette rhinoplastie dite fonctionnelle est prise en charge par la sécurité sociale.