La rhinoplastie médicale est une technique dite « d’augmentation » pour le nez, afin de recréer des volumes avec un produit de comblement, l’acide hyaluronique.
Elle peut se faire sur des défauts congénitaux, ou sur des défauts acquis par vieillissement des tissus.
L’âge fait que le nez ne cesse de croître et que sa forme est donc modifiée au fil des ans.
La rhinoplastie médicale permet de modifier facilement les signes du vieillissement avec une rhinoplastie sans chirurgie.
Elle peut aussi porter sur des défauts esthétiques modéré et constitutifs.
La rhinoplastie peut s’envisager de manière unique, ou au cours d’une profiloplastie plus générale, pouvant aussi toucher le menton notamment (génioplastie médicale).
Il peut s’agir aussi bien d’une rhinoplastie secondaire, intervenant après une chirurgie pour en parfaire le résultat, qu’une rhinoplastie initiale dite alors rhinoplastie primaire.
La rhinoplastie médicale permet de traiter des défauts modérés avec manque de volume comme une légère bosse ostéo-cartilagineuse, un creux de l’arête nasale, une asymétrie des narines, un défaut de projection sur la pointe nasale.
La rhinoplastie nécessite parfois une injection en plus de toxine botulique, par exemple pour relâcher un muscle nasal trop contracté.
L’essentiel est de garder un résultat harmonieux
Corriger une bosse par acide hyaluronique (AH) implique d’amener le produit de comblement cutané de part et d’autre pour la lisser, à condition que cela ne recrée pas un volume trop important.
C’est ce qui donne à la rhinoplastie sans chirurgie certaines limites.
Cette alternative à la chirurgie ne traite pas les excès ou les modifications des tissus osseux ou cartilagineux.
Pour les structures dures du nez (cartilage et os), la solution de correction implique une rhinoplastie chirurgicale.