La séance ne dure qu’une dizaine de minutes et s’avère donc assez rapide.
Il faut éviter de mettre du rouge à lèvres le jour de l’acte.
Les injections d’acide hyaluronique dans les lèvres sont peu douloureuses, mais les patients les plus sensibles pourront cependant bénéficier en plus d’une crème anesthésiante locale type Emla prescrite lors de la consultation initiale.
Chaque seringue d’acide hyaluronique lèvres comprend aussi un anesthésique local type lidocaïne, pour assurer à chaque acte un maximum de confort.
Sur des lèvres nettoyées et désinfectées, le médecin repère les points d’entrées pour les injections : il choisit une aiguille à biseau très fin et préfère un acide hyaluronique peu volumateur, pour l’injecter sous la surface de la peau.
Cet AH a la consistance galénique d’un gel fluide, assurant de bien napper les lèvres sans générer un volume trop important et donc artificiel.
Le produit transforme doucement et naturellement le volume des lèvres en modifiant l'ourlet, le galbe des lèvres et l’arc de cupidon sous le philtrum.
Pour atténuer les petites rides péribuccales, le praticien balaye la zone par un discret nappage en surface, répartissant le produit en éventail pour relisser la peau.
Les suites d’une injection AH lèvres
Le gel étant fluide, il crée peu de tension dans les tissus et peu d’inflammation, d’où des suites discrètes.
Le patient s’aperçoit tout au plus d’une rougeur et d’un petit œdème au niveau des lèvres durant quelques heures.
Pour réduire ce gonflement tissulaire, il est possible d’appliquer un peu de glace durant quelques minutes directement après la séance.
Si de petites ecchymoses se développent, elles disparaissent vite sur quelques jours : elles sont faciles à masquer sous un rouge à lèvres et n’impliquent aucune éviction sociale.