Anatomiquement, les cernes se définissent comme le sillon jugo-palpébral, situé entre la paupière inférieure et la joue.
Leur intensité plus ou moins marquée altère rapidement un regard, en donnant à la personne un air triste, fatigué et adynamique préjudiciable dans la vie personnelle ou professionnelle.
Il existe des cernes colorés et des cernes creux.
Les cernes creux se reconnaissent car il existe un manque de volume sous la cavité orbitaire.
Par transparence, on devine sous la peau fine les reflets assombris des saillies osseuses ou des reflets bleutés des veines.
Dans les cas les plus forts, le rebord osseux de l’orbite se dévoile : on emploie alors le terme de « squelettisation » du regard.
Si les cernes creux peuvent être parfois d’origine génétique, ils sont en général acquis et accompagnent les autres symptômes de vieillissement du visage.
Avec le temps, le derme perd de l’acide hyaluronique et donc du volume, comme l’hypoderme perd sa graisse sous-cutanée.
Chez les individus les plus jeunes, ce cerne creux est généralement isolé.
En revanche, les pertes de structure s’étendent après la quarantaine, gagnant la pommette vers l’extérieur ou la racine du nez vers l’intérieur.
L’analyse statique et dynamique du regard par notre médecin de Nice permettra de savoir s’il doit proposer aussi une injection d’acide hyaluronique pour combler en plus la vallée des larmes.