Quand reprendre le sport après une réduction mammaire ?
Avoir une forte poitrine est un fantasme pour les unes et un handicap lourd à supporter pour les autres. Les gênes dans la vie de tous les jours sont nombreuses : Problèmes de posture causant des douleurs cervico-dorsales, difficultés pour s’habiller, complexes à assumer son corps, etc.
L’opération de réduction mammaire représente alors un véritable soulagement. Vous vous sentez plus épanouie dans votre corps et vous goûtez votre nouvelle liberté, notamment pour faire des activités qui auparavant étaient pénibles voire impossibles, comme par exemple le sport.
Quand pouvez-vous pratiquer un sport après une réduction mammaire ? Quelles sont les bonnes pratiques pour reprendre en douceur une activité physique ? Découvrez tous nos conseils.
Qu’est-ce qu'une réduction mammaire ?
La réduction mammaire réduit la taille exagérée des seins et corrige le relâchement de la peau lorsque le poids de la poitrine a entraîné son affaissement. L’intervention se fait sous anesthésie générale et dure entre deux et trois heures. Vous restez une à deux nuits en clinique.
Le chirurgien procède à l’ablation du tissu glandulaire en excès. Le volume glandulaire résiduel est alors ascensionné, concentré et remodeler. Il retire ensuite la peau en excès de manière à assurer une bonne tenue et un bon galbe aux nouveaux seins. C’est une opération de chirurgie mammaire avec un résultat magnifique dont le principal inconvénient est la présence de cicatrices assez importantes, même si elles sont camouflées dans le soutien-gorge.
Dans quel cas opter pour une réduction mammaire ?
La réduction mammaire s’adresse aux femmes qui souffrent d’hypertrophie des seins. Celle-ci est définie par un volume des seins trop importants, notamment par rapport à la morphologie.
Un sein normal a un volume moyen compris entre 200 et 350 cm³. L’hypertrophie se calcule ensuite selon une gradation précise :
- Hypertrophie modérée : de 400 à 600 cm³.
- Hypertrophie assez importante : de 600 à 800 cm³.
- Hypertrophie importante : de 800 à 1000 cm³.
- Hypertrophie très importante : au-delà de 1000 cm³.
Les cas les plus graves peuvent être pris en charge par la Sécurité Sociale.
La reprise du sport après une réduction mammaire
Un à deux mois d’arrêt des activités sportives sont une bonne moyenne. Après cette période de convalescence, vous pourrez reprendre sereinement vos activités sportives en retrouvant un confort total au niveau du dos, des épaules et de la nuque.
En effet, votre corps a été mis à rude épreuve et il est important d’éviter toute sollicitation durant un certain temps. Les tissus profonds et parfois même les muscles doivent être maintenus pour favoriser la cicatrisation.
Le sport entraîne des mouvements plus ou moins brusques qui peuvent freiner ce processus, voire rouvrir une plaie qui n’est pas encore parfaitement refermée. Il est notamment important de ne pas faire d’efforts avec les bras pendant la période de récupération.
Mobilisez vos muscles de manière progressive et soyez à l’écoute de vos sensations afin de ne pas malmener votre corps. En cas de douleur, interrompez l’activité et mettez-vous au repos.
Commencez par des activités comme le vélo d’appartement ou la marche à pied qui ne sollicitent pas la partie supérieure du corps. De même, si vous pratiquez le jogging, débutez par une marche rapide avant de vous remettre à courir. Vous pouvez aussi privilégier la natation qui permet fait travailler le corps en douceur dans un environnement en apesanteur.
Les adeptes de Fitness doivent éviter les exercices de musculation qui impliquent la contraction des muscles pectoraux. Demandez conseil à votre coach pour vous faire un programme adapté à votre état, par exemple des exercices pour faire travailler les jambes et les abdominaux.
Enfin, évitez au début les sports de contact ou qui nécessitent de réaliser des mouvements trop brusques, comme le football, le basket ou les sports de combat.