Quel âge pour un lifting du visage ?
Le lifting du visage est une opération qui se classe régulièrement dans le « top 10 » des interventions de chirurgie esthétique les plus demandées en France. Les liftings actuels, moins invasifs et indétectables grâce aux progrès des techniques opératoires,vous rajeunissent de 15 ans d’un coup sans transformer votre visage ni figer votre expression. Mais à quel âge faut-il faire un lifting du visage ? Faisons le point sur les bonnes pratiques.
Qu’est-ce que le lifting du visage ?
Le lifting du visage traite l’affaissement et le relâchement de la peau et des muscles. Il consiste à remettre en tension les tissus ptosés afin qu’ils retrouvent leur position originelle. Les muscles sont remis en tension et la peau est redrapée sur les nouveaux galbes sans traction excessive pour obtenir un résultat naturel.
Toutes les zones du visage peuvent bénéficier d’un lifting : tempes, sourcils, joues, bajoues, ovale du visage. Il est très fréquent d’associer le visage et le cou, on parle alors de lifting cervico-facial. Par contre, l’aspect des paupières n’est pas corrigé par un lifting isolé et il faut lui associer une blépharoplastie.
Un lifting du visage devient généralement une étape obligatoire lorsque les techniques de médecine esthétique qui stimulent le collagène et l’élastine n’ont plus d’effet visible sur les tissus cutanés relâchés. La chirurgie permet d’exciser la peau en excédent, un acte radical et mais très efficace pour retendre le visage sur le long terme.
Comment apparaît le relâchement cutané ?
Le relâchement cutané est causé par la fonte des reliefs graisseux et osseux. Avec les années, l’organisme a du mal à renouveler les fibroblastes qui permettent de soutenir les tissus. La partie haute du visage se vide et migre vers la partie basse conformément avec la loi de la gravité.
Ce déplacement de volumes provoque l’amollissement de la peau au niveau des bajoues et de l’ovale. La perte des contours est d’ailleurs le signe révélateur du vieillissement du visage. Le cou n’est pas non plus épargné avec l’apparition de fanons plus connus sous le nom de « cou de dindon ».
Quand faut-il faire un lifting facial ?
Le bon âge pour faire un lifting facial correspond au moment où le visage est suffisamment relâché pour remettre en position les tissus cutanés au moyen de la chirurgie. Dans la pratique, l’âge moyen des patients varie entre 45 et 75 ans.
Les liftings médicaux par injection d’acide hyaluronique, fils tenseurs, ultrasons, radiofréquence, etc. permettant de repousser l’âge du premier lifting, la décision de choisir la chirurgie est alors plus réfléchie et correspond à une motivation très profonde.
Mais l'âge n'est pas le seul critère à prendre en compte. La dimension psychologique est aussi très importante. Le ressenti face à un visage vieillissant n’est pas le même d’une personne à l’autre. Certains patients sautent le pas dès 45 ans, d’autres seulement à 60 ans, voire plus tard.
Les changements de vie sont souvent un déclencheur puissant. Divorce, naissance d'un enfant avec une femme plus jeune, syndrome du « nid vide », etc. Tous ces événements peuvent avoir un impact négatif sur son image et nourrir le désir de rajeunir pour retrouver une meilleure estime de soi.
Il faut également être complètement rassuré quant à l’image parfois très négative des liftings dans le grand public. Vous devez avoir la certitude après l’opération que vous allez vous reconnaître et que votre entourage va vous reconnaître sans vous plaindre.
Pour obtenir un résultat très naturel, on privilégie une technique de lifting selon une méthode apparentée à la couture d'un tissu dans le droit fil. Elle occasionne moins de bleus et d’œdèmes et permet un temps de récupération très rapide.
Petite cerise sur le gâteau, quand les signes du vieillissement sont là sans équivoque, il n’y a pas de limite d’âge pour réaliser un lifting dès lors que l’on est en bonne santé !