Le lipofilling est-il définitif ?
Le lipofilling est une technique de chirurgie esthétique très populaire depuis quelques années. C’est le meilleur compromis pour les femmes qui souhaitent augmenter la poitrine ou les fessiers avec un produit 100% naturel et non résorbable. Mais les patientes s’interrogent souvent sur la durée des résultats d’un lipofilling et redoutent une fonte de la graisse injectée ou une modification de la silhouette en cas de variation de poids. Qu’en est-il vraiment ?
Qu’est-ce que le lipofilling ?
Le lipofilling consiste à aspirer de la graisse là elle où est en excédent pour la réinjecter dans d’autres endroits du corps, principalement pour remodeler le corps en cas de petite poitrine ou de fesses plates.
Dès les débuts de la liposuccion, les chirurgiens ont cherché comment réutiliser la graisse à des fins d’augmentation de volume. Les techniques se sont améliorées au cours des 30 dernières années et le lipofilling est aujourd’hui une technique fiable qui convient pour des indications toujours plus nombreuses, au point que l’on parle aujourd’hui de la graisse comme le « nouvel or » en chirurgie esthétique !
Lorsqu’on parle du caractère définitif (ou pas) de la greffe de graisse, il faut distinguer deux phénomènes bien distincts: la résorption naturelle de graisse et la perte de poids.
La résorption d’une certaine quantité de graisse dans les trois mois qui suivent le lipofilling
Les cellules graisseuses sont fragiles. La greffe prend uniquement pour les adipocytes restés vivants au moment du transfert tandis que les adipocytes détruits sont résorbés par l'organisme en quelques mois. Le pourcentage de ces cellules qui ne « prennent » pas tourne autour de 20%. C’est pourquoi, le chirurgien essaie toujours d’injecter plus de graisse qu’il ne faut pour anticiper cette disparition.
Chaque cellule graisseuse doit être injectée à côté d’un adipocyte normal qui va lui transférer de l’oxygène, du sang et les nutriments nécessaires à sa survie. Si on injecte trop, il y a des endroits qui ne vont pas être vascularisés suffisamment vite et ça va entraîner des petits kystes.
Généralement, le chirurgien évite d'injecter plus de 500 grammes de graisse lors d'une séance. Une greffe de graisse trop compacte n'est plus nourrie par les tissus voisins et les cellules meurent, ce qui peut provoquer une nécrose du tissu adipeux, voire un abcès. C’est pourquoi Il faut faire deux à trois lipofillings pour obtenir des augmentations de volume importantes.
Il ne faut donc pas confondre la perte de volume inévitable dans les trois qui suivent l’opération avec un échec de la technique. C’est une donnée que la patiente doit prendre en compte dès le début pour ne pas être déçue au moment de juger le résultat final.
Mais une fois que la greffe de graisse a pris, elle est définitive. De ce point de vue, on peut dire que le lipofilling est à vie.
Les variations de poids après un lipofilling
Les cellules graisseuses greffées conservent leur sensibilité aux variations de poids. Quand vous prenez ou quand vous perdez du poids, vos seins ou vos fessiers vont changer mais ils auront toujours une forme et une taille proportionnées avec le reste du corps.
C’est pourquoi on considère que même une perte ou une prise de kilos ne peut pas gâcher le lipofilling sur le long terme. Il est toutefois utile d’adopter une bonne hygiène de vie afin de conserver l’harmonie du résultat.