La liposuccion a-t-elle un effet sur la cellulite ?
Il est très fréquent lorsqu’on a de la graisse en excédent d’avoir également de la cellulite, en particulier sur les cuisses. Nos patientes pensent d’ordinaire qu’il suffit de faire une liposuccion pour se débarrasser aussi de leurs capitons disgracieux. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas, car la cellulite est un problème complexe à résoudre. Faisons le point avec nos spécialistes sur les traitements possibles.
Qu'est-ce que la cellulite ?
Il n’existe pas une cellulite mais trois types de cellulites.
Celle qui est la plus commune est la cellulite adipeuse. Une alimentation trop riche en graisses et en sucres combinée à un manque d’activité physique, favorise l’apparition de graisse. Lorsque la taille des adipocytes augmente, un engorgement se crée au niveau des tissus adipeux de l’hypoderme, empêche la circulation des toxines qui, une fois bloquées, créent une inflammation.
La cellulite aqueuse survient de façon privilégiée chez les femmes qui font de la rétention d’eau. Une mauvaise circulation veineuse et lymphatique ou un régime alimentaire trop salé favorisent l’apparition de petits œdèmes qui donne un aspect capitonné à la peau.
La cellulite fibreuse quant à elle résulte de l’incrustation des cellules adipeuses, emprisonnées dans des fibres de collagène. Elle est liée au relâchement de la peau et surgit ordinairement après la ménopause. Elle provoque souvent des douleurs ou une sensibilité accrue au toucher.
Pourquoi faire une liposuccion ?
La liposuccion est une technique qui permet d’aspirer la graisse en excès. Les zones les plus souvent traitées sont le ventre, les hanches, les cuisses, etc. Bref, tous les endroits du corps qui stockent des amas graisseux ne pouvant pas être éliminé par un régime ou l’activité physique.
Le chirurgien introduit une fine canule sous la peau et, avec un mouvement de va-et-vient, il aspire les cellules de graisses en remodelant les contours pour amincir la silhouette. On peut extraire jusqu’à 7 litres de graisse en une fois, ce qui permet de traiter de gros volumes et d’obtenir un résultat visible.
Le principal avantage de la liposuccion est son caractère définitif à condition d’avoir une bonne hygiène de vie. Ce n’est pas pour rien que cette intervention fait partie du top 3 de la chirurgie esthétique sans interruption depuis des dizaines d’années.
Liposuccion et cellulite : est-ce vraiment efficace ?
La liposuccion est efficace contre la cellulite adipeuse. En aspirant graisse, on diminue la compression des adipocytes sous la peau, ce qui permet par contre-coup de réduire l’effet « peau d’orange ». A noter toutefois, que le chirurgien évite de faire passer la canule ne doivent pas passer trop près de la peau sous peine d’obtenir un effet « tôle ondulée » encore plus inesthétique que la cellulite.
Pour éviter ce problème, l’astuce consiste à faire :
- Soit une liposuccion douce qui utilise une seringue pour aspirer la graisse avec un moindre traumatisme pour la peau. Elle permet de gommer la cellulite par la technique du lissage qui permet à l'aide de fines canules et par des mouvements en « éventail croisé » de fragiliser et de redistribuer les amas graisseux responsables de l'aspect peau d’orange.
- Soit une liposuccion haute définition qui combine plusieurs technologies (VASER, PAL, BODY TITE) pour éliminer les excès de graisse tout en jouant sur les reliefs du corps afin de sculpter les contours musculaires.
La liposuccion n’a par contre aucun effet sur la cellulite aqueuse ou la cellulite fibreuse. Pour la première, on recommande de faire des drainages lymphatiques et de suivre un régime pauvre en sel. Pour la seconde, on préconise une méthode qui consiste à aspirer avec une ventouse les alvéoles des capitons puis à casser les ponts fibreux entre les adipocytes avec une fine aiguille introduite au niveau de la couche superficielle de la peau. Une fois les captions disparus, la peau est lisse sans effet de peau d'orange.