Les erreurs à ne pas commettre avant votre séance d'épilation laser
L’épilation laser fait partie intégrante de la routine beauté des femmes au même titre que les soins visage. Les hommes aussi la choisissent de plus en plus fréquemment et la plébiscitent pour son aspect indolore et rapide.
Cependant, il faut respecter certaines règles pour que le traitement soit efficace et ne présente aucun risque. Quelles sont les erreurs le plus courantes à éviter ? Découvrez tous nos conseils.
Qu'est-ce que l'épilation laser ?
Le laser en épilation cible la mélanine contenue dans le poil, ces petits pigments de couleur foncée. Le rôle de la mélanine est de protéger la peau contre les rayonnements ultraviolets du soleil, qui accentuent le processus de vieillissement. Le rayon lumineux se propage jusqu’à la racine pilaire et détruit le poil à condition que celui-ci soit en phase de croissance anagène. Une fois que le bulbe est détruit, le poil ne repousse plus.
Comme les poils ne sont pas tous au même stade de leur croissance, il faut étaler les séances sur plusieurs mois pour être sûr de les pulvériser au bon moment. En effet, les poils qui sont en phase de repos (catagène) ou d’expulsion (télogène) ne sont pas impactés par le laser. Il faut donc 6 à 8 séances pour venir à bout de la pilosité sur le corps et une dizaine de séances pour le duvet sur le visage.
Les lasers utilisés en Clinique sont des appareils de classe IV qui délivrent des fluences très intenses avec un choix de plusieurs temps d’impulsion et de plusieurs fréquences à sélectionner en fonction du phototype de peau et du diamètre du poil. C’est pourquoi la séance est réalisée par une assistante qualifiée sous la supervision d’un médecin.
Quelles sont les erreurs à ne pas commettre avant sa séance d'épilation ?
Avant de commencer la première séance d’épilation laser, le médecin vous conseille afin de vous préserver de poser des actes incompatibles avec le traitement.
Ne pas bronzer avant sa séance
La lumière laser capte la mélanine des poils. Lorsque la peau est bronzée, l’appareil ne peut plus faire la différence entre la mélanine du poil et celle de la peau parce qu’il n’y a pas de contraste entre les deux. Toute la mélanine qui se situe entre la surface de la peau et quatre millimètres en-dessous absorbe l’énergie du laser et la transforme en chaleur.
Il y a donc un risque d’hyperpigmentation de la peau, voire de brûlure dans les cas les plus graves. Quel que soit votre phototype, il faut donc attendre que la zone à épiler soit complètement débronzée pour faire la séance.
C’est valable également pour les peaux noires qui ont foncé avec le soleil. Elles ne sont pas mieux protégées que les peaux claires.
Ne pas prendre de médicaments photo-sensibilisants.
Un médicament est dit photo-sensibilisant lorsqu'il réagit chimiquement aux UV du soleil à travers la peau. Deux types de réactions cutanées sont possibles : la réaction phototoxique (effet coup de soleil) et la réaction photoallergique (érythème, démangeaison).
Ici pas besoin d’être bronzé, il suffit d’exposer ses mains ou son décolleté au soleil en marchant ou en prenant un verre en terrasse. Dans la mesure où la lumière émise par les lasers ne contient pas d’UV, les médicaments photo sensibilisants ne réagiront pas avec le laser. Il est toutefois prudent de signaler à votre médecin le nom des médicaments que vous prenez.
Il est recommandé de post-poser la séance d’épilation laser au moins six mois après l’arrêt du Roaccutane® ou un de ses génériques et d’attendre quatre jours pour la plupart des autres médicaments photo sensibilisants. Dans tous les, cela nécessite une vigilance accrue lors du paramétrage du laser d’épilation pour éviter tout risque d’hyperpigmentation.
Ne pas s'épiler à la cire
L'épilation à la cire consiste à arracher le poil à la racine à l'aide d'une bande de cire chaude ou froide. Elle élimine temporairement la pilosité pour environ trois semaines. Or si le poil a été arraché, le laser ne peut pas atteindre la racine du poil pour la détruire. C’est un « tir à blanc » en quelque sorte.
Seules les techniques épilatoires qui conservent le bulbe pilaire sont compatibles avec le laser (rasage, crème épilatoire, etc.).
Quels sont les risques en cas de non-respect de ces recommandations ?
Si vous ne suivez pas ces consignes, au mieux votre traitement d’épilation laser sera inefficace et, au pire, vous aurez des tâches brunes qui resteront parfois à vie et des brûlures plus ou moins graves qui pourront elles aussi laisser des traces indélébiles.