Quels sont les effets secondaires de l’épilation laser ?
Rapide, efficace et définitive, l’épilation laser est une technique plébiscitée par le grand public au point d’être aujourd’hui plus populaire que les méthodes d’épilation « concurrentes » comme la cire, le rasoir ou la lumière pulsée. Mais quels sont les effets secondaires et les risques éventuels de l’épilation laser ? Ils sont généralement bénins et biens maîtrisés. Faisons le point pour éviter toute surprise désagréable.
L'épilation laser, qu'est-ce que c'est ?
Le principe de l’épilation laser est simple : Un rayon lumineux cible la mélanine contenue dans les poils. Une fois absorbée, la lumière est transformée en chaleur détruisant le bulbe pilaire par thermocoagulation et empêchant toute repousse. Toutes les zones du visage et du corps peuvent être épilées. Un traitement de 5 à 6 séances suffit pour obtenir un résultat quasi définitif. L’intervalle entre deux séances correspond à la durée de repousse de la pilosité.
Le laser Alexandrite traite les peaux claires tandis que le laser ND:Yag convient pour les peaux mates et foncées. Le médecin dispose d’une plateforme unique avec les deux lasers, ce qui est très pratique car il peut alterner les deux appareils au cours d’une même séance.
Les peaux à risque en épilation laser
Tous les phototypes peuvent prétendre à l’épilation laser. Toutefois, les peaux mates ou foncées nécessitent des précautions particulières car les appareils utilisés sont des laser médicaux de classe IV extrêmement puissants. Ils doivent être maniés par du personnel formé pour éviter tout risque de brûlures chez les patients.
Le médecin paramètre la puissance du laser en fonction de la carnation de la peau et de la couleur du poil. Plus la peau est foncée, plus le tir laser est faible et plus la peau est claire, plus le tir laser est puissant.
Les personnes avec une peau foncée ont généralement des poils très noirs, avec beaucoup de mélanine, ce qui permet de guider le tir laser jusqu’à la racine du poil même avec une longueur d’onde de plus faible puissance. Le laser distingue la mélanine du poil et celle de la peau. Il détruit les poils sans faire monter la température cutanée, ce qui préserve ainsi l’épiderme.
Les précautions à prendre avant et après les séances de laser épilatoire
De façon générale, on n’épile pas une peau bronzée, que ce soit par bronzage naturel, UV ou pilule auto-bronzante. Idem pour les personnes qui prennent des médicaments photo-sensibilisants ou à base de vitamine A. Les peaux qui présentent un coup de soleil ne peuvent pas non plus être traitées.
Par principe de précaution, on n’épile pas non une femme enceinte même s’il n’y a aucun risque avéré pour le bébé.
Avant la séance
Les poils sur le corps doivent être rasée 24 heures avant la séance, ce qui permet d’éviter l’odeur désagréable de brûlé pendant l’épilation. Par contre, on ne touche pas au duvet sur le visage car le rasage rendrait ces poils très fins plus drus et plus foncés. Ces poils très fins peuvent être éliminés en toute sécurité avec l'épilation électrique Apilus.
L’épilation laser ne fait pas spécialement mal. A chaque tir laser, c’est comme si on claquait un petit élastique sur la peau. Certaines zones comme les lèvres, les aisselles ou le maillot peuvent être plus sensibles avec un échauffement plus intense de la peau. Il suffit d’appliquer une crème anesthésiante une heure avant la séance pour réduire la douleur.
Pendant la séance
Le médecin et la personne épilée portent des lunettes de protection pendant la séance. Tout contact entre les yeux et la lumière du laser peut en effet provoquer une grave brûlure de la rétine.
Tous les appareils d’épilation actuels sont équipés un système d’air froid pulsé intégré qui apaise la peau des patients, minimisant la sensation de chaleur ou de picotement pendant le traitement. Ce refroidissement a également un effet analgésique.
Après la séance
Il peut y avoir une rougeur et des irritations de la peau pendant quelques heures. Il faut bien hydrater avec une crème apaisante le temps que dure l’inflammation superficielle de la peau.
Il faut éviter pendant deux semaines d’exposer au soleil les zones épilées afin d’écarter tout risque d’hyperpigmentation.
Les effets secondaires possibles lorsque vous optez pour l'épilation laser
Lorsque l’épilation est pratiquée dans un cadre médical, les effets secondaires sont rares et bien maîtrisés. Le personnel est formé pour la prise en charge du risque et accompagne le patient pour y remédier dans les meilleures conditions.
Les séquelles de brûlures sur la peau
Les effets varient selon la gravité de la brûlure :
- L’apparition d’un œdème et de petites croûtes qui disparaissent en quelques jours avec l’application d’une crème grasse.
- Un gonflement de la zone traitée ainsi que de petites cloques qui vont disparaître rapidement.
- Des cicatrices permanentes.
Des changements de couleurs de peau
Ces effets sont transitoires et la peau reprend son aspect initial après quelque temps.
- L’hyperpigmentation : Si la zone épilée est exposée au soleil, des taches foncées vont apparaître.
- La dépigmentation : En cas de brûlure sur la peau, on constate l’apparition de taches blanches sur les peaux mates, métisses et noires.
La repousse paradoxale des poils
Sur certaines zones épilées, il y a une accentuation de la pilosité, le plus souvent sur le visage, près des seins et en haut des cuisses. Ce phénomène a pour origine une instabilité hormonale.