4 bonnes raisons d'opter pour l'épilation laser du maillot
Le maillot fait partie des zones les plus demandées en épilation laser. On estime que les 3/4 des Françaises s'épilent le maillot avant l’été pour aller à la plage et profiter de ses vacances en toute sérénité.
Le choix du maillot varie selon les effets de mode mais il est aussi lié à l’âge. Plus les femmes sont jeunes, moins elles gardent de pilosité ! Entre 18 et 25 ans les femmes préfèrent le maillot intégral. Ensuite, entre 26 et 35 ans elles choisissent le « ticket de métro ». Et à plus de 35 ans, elles optent pour un maillot classique ou échancré. Une chose est sûre, il faut être certaine de son choix car le laser est une méthode quasi-définitive !
Contrairement aux autres méthodes d’épilation comme le rasage, la cire ou la crème dépilatoire, l’épilation laser est une technique sans douleur, respectueuse de la peau, qui évite boutons, poils incarnés, irritations, coupures, etc. Découvrons ses principaux avantages.
Rappel : Qu’est-ce que l’épilation laser ?
L’épilation laser consiste à détruire le follicule pileux au moyen d’un faisceau lumineux. Au fur et à mesure des séances, les poils deviennent de plus en plus rares, jusqu’à ne plus repousser.
Le laser cible la mélanine pour atteindre la racine des poils. Seuls les poils Les poils foncés (châtains ou noirs) et épais peuvent capter l’énergie du laser pour la transformer en chaleur. C’est lors de la phase anagène du poil qui correspond à la phase de croissance et dure d’un à trois mois que l’épilation laser est la plus efficace.
Raison 1 : Plus de poils qui piquent !
Les poils pubiens sont plus épais que les autres poils sur le reste du corps. Après un rasage, ils repoussent plus drus et peuvent provoquer des démangeaisons, surtout au niveau du maillot où il y a des plis et où la peau est extrêmement fine. Ce phénomène d'irritation se produit lorsque la peau est tirée et que le follicule du poil est tordu puis retiré sous l'action de la lame de rasoir.
Au contraire, avec l’épilation laser, la repousse des poils ralentit et, quand ils repoussent, ils sont plus doux et plus fins.
Raison 2 : Plus de poils incarnés
L’apparition de poils incarnés est favorisée par les techniques d’épilation qui arrachent le poil comme le rasoir ou la cire. En général, un poil normal pousse de manière perpendiculaire à la peau, tandis que le poil incarné pousse de façon horizontale et ne peut pas percer le derme. Cela se produit lorsque la peau a repoussé par-dessus le poil. Un poil incarné mal pris en charge peut gonfler, rougir, s'infecter et entraîner la formation d'un bouton avec du pus à l'intérieur.
Pas de poils incarnés avec l’épilation laser ! On peut même considérer que le laser a un rôle curatif, puisque le laser va traverser la peau et détruire les poils incarnés ainsi qu’une action préventive en prévenant l’apparition de nouveaux poils incarnés.
Raison 3 : Plus de microcoupures
Plus de la moitié des femmes utilisent un rasoir pour s’épiler le maillot. Toutefois, le maillot est une zone très délicate à raser. Le rasoir est un outil muni de lames, et comme avec tout objet tranchant, il y a un risque de microcoupures. Ces petites blessures sont généralement sans gravité et cicatrisent très vite mais il y a un risque d’infection si elles ne sont pas immédiatement désinfectées avec de l'eau et du savon.
Raison 4 : Plus de douleurs
L'épilation à la cire est une technique relativement douloureuse. Le poil doit être long d'au moins 3 millimètres pour que la cire parvienne à l'arracher. La cire tiède ou froide est déconseillée car elle accroche moins bien les poils et elle est plus douloureuse. La plus efficace est la cire chaude car elle dilate les pores de la peau et facilite l’arrachage des poils. Mais attention à la température ! La zone du maillot est tellement sensible qu’une brûlure est vite arrivée.
Les crèmes dépilatoires contiennent de l'acide thioglycolique, une substance pour dissoudre la kératine et éliminer le poil. Elles doivent être utilisées avec précaution et en suivant le temps de pose, pas une minute de plus, au risque d'avoir des brûlures douloureuses sur les muqueuses vaginales.
L’épilation définitive au laser est quasi-indolore. Pour la zone du maillot qui peut être plus sensible, on applique une crème anesthésiante avant la séance. De plus, les appareils sont équipés d’un système cryogène intégré qui, simultanément au tir laser, envoie un liquide très froid qui diminue la douleur et la rougeur. Il y a tout plus une sensation très brève de picotement et de chaleur.