Existe-t-il des contre-indications à l'épilation définitive ?
L’épilation laser est la méthode phare pour éliminer les poils indésirables. Elle est tellement pratique et efficace qu’on oublierait presque qu’il s’agit d’un acte médical. Avant de commencer votre traitement, vous rencontrez un médecin qui va décider si vous pouvez bénéficier de cette technique en toute sécurité.
Quelles sont les principales contre-indications de l’épilation définitive ? Faisons le point ensemble.
Contre-indication N°1 : Les poils qui ne contiennent pas assez de mélanine
Le principe de l’épilation définitive au laser est simple : La mélanine contenue dans le poil guide le faisceau laser jusque dans le bulbe pileux. La chaleur du laser pulvérise la racine du poil, ce qui empêche sa repousse de façon quasi-définitive.
Plus il y a de mélanine, plus le poil est foncé. Ce pigment naturel est fabriqué par les mélanocytes, des cellules hautement spécialisées situées dans le fond du follicule pileux.
On distingue deux types de pigments :
- Les eumélanines : Pigments bruns ou noirs qui donnent les couleurs sombres.
- Les phaeomélanines : Pigments jaunes ou brun-roux, qui contiennent une concentration élevée de soufre et donnent les couleurs claires.
Il existe 7 couleurs naturelles de poils : noir, brun, auburn, châtain, roux, blond, blanc selon la concentration de ces deux pigments.
Seuls les poils qui contiennent assez de mélanine peuvent être épilés au laser :
- Les poils noirs et châtains sont les meilleurs candidats.
- Les poils blonds très clairs, roux vif, gris ou blancs ne peuvent pas être traités. Pour ce type de pilosité, il faut recourir à l'épilation électrique Apilus.
- Les poils blonds qui tirent vers le châtain clair ou les poils roux dont la couleur se rapproche du blond vénitien ou avec des reflets auburn peuvent être traités à certaines conditions.
Dans les cas douteux, l’expertise du médecin est importante pour vous donner un avis qualifié qui vous garantisse le succès du traitement.
En vieillissant les poils se dépigmentent et deviennent gris ou blanc. Ne contenant plus de mélanine, ils ne peuvent évidemment pas bénéficier d'une épilation au laser.
Contre-indication N°2 : Les peaux bronzées
L’épilation laser ne traite pas les peaux bronzées. Cette contre-indication paraît à première vue contre-intuitive puisque le laser épile les peaux très foncées. Quelle en est la raison ?
Le bronzage est un mécanisme naturel de défense de la peau. Les mélanocytes produisent de la mélanine pour absorber les ultra-violets du soleil. Résultat : Le laser qui cible en principe la mélanine du poil a du mal cible aussi la mélanine présente sur la peau bronzée. Il en résulte un risque accru de taches pigmentaires et de brûlures.
Traditionnellement, il est conseillé d’attendre un mois que la peau soit débronzée avant de faire sa séance d’épilation laser.
Certains lasers récents comme le Clarity II bénéficient des progrès de l’intelligence artificielle et annoncent être capables de traiter les peaux bronzées sans risque. On n’a cependant pas encore assez de recul sur cette technologie et les médecins préfèrent rester prudents.
A noter que tout type de bronzage est concerné : le bronzage naturel, les UV en cabine, les pilules auto-bronzantes type Oenobiol®, les UV en cabine.
Si vous prenez des médicaments photosensibles (roaccutane, cortisone, antibiotique, etc.) ou à base de vitamine A, votre médecin vous recommandera d'attendre six mois après l'arrêt du traitement avant de faire l’épilation laser.
Contre-indication N°3 : La puberté
Lorsque les premiers poils apparaissent à la puberté, les demandes en épilation laser des adolescents sont très fréquentes. Dans notre clinique, nous ne traitons pas les jeunes entre 13 et 17 ans car il faut être majeur pour pouvoir bénéficier de nos soins.
Dès l’âge de 18 ans, vous pouvez envisager une épilation laser. Il est toutefois important de savoir que tant que vous n’avez pas atteint la maturité hormonale qui survient vers l’âge de 25 ans, l’action du laser peut stimuler la pousse des poils.
Le risque est minime et bien maîtrisé par votre médecin. En général, il suffit de faire plus de séances d’épilation laser pour obtenir le résultat recherché.
Contre-indication N°4 : Les lésions cutanées
Une lésion cutanée désigne toute anomalie de la peau. Elle se manifeste par une tache comme un grain de beauté, des boutons en cas d’acné, une verrue, une irritation comme le psoriasis ou un herpès, une plaie non cicatrisée.
Selon les cas, votre médecin vous conseillera d’attendre la guérison complète avant de faire la séance d’épilation laser ou bien il évitera de toucher la lésion avec le rayon lumineux. L’herpès est un cas particulier puisqu’il s’agit d’une maladie virale récurrente. Si vous devez traiter la zone de la lèvre supérieure, vous aurez un traitement préventif à prendre avant la séance.
Contre-indication N°5 : Les tatouages
La lumière de l’épilation laser est attirée par les couleurs des tatouages, ce qui entraîne des brûlures. Si vous avez un tatouage sur la zone à épiler, la solution la plus simple est de dissimuler le dessin de l’action du laser. A contrario, si vous avez des tatouages sur l’ensemble du corps, il ne sera pas possible de faire une épilation laser.
En règle générale, Les professionnels du tatouage recommandent de planifier l’épilation au laser avant la création de votre tatouage. La peau épilée sera alors en mesure de recevoir la pigmentation du dessin dans les meilleures conditions. Et votre tatouage n’en sera que mieux réussi et plus agréable à regarder.