Le peeling et l'été : est-ce compatible ?
Le peeling est un acte très populaire en médecine esthétique.
C’est une solution simple, rapide et efficace pour améliorer la texture de la peau et rajeunir le visage.
Il existe des peelings variés qui permettent de traiter de nombreuses indications à tout âge, pour toutes les qualités de la peau et pour tous les phototypes.
Mais est-il possible de faire un peeling en été ? Et si oui à quelles conditions ?
Découvrez tous nos conseils.
Définition d'un peeling
Venant du mot anglais « to peel » qui signifie peler, le peeling consiste à appliquer sur la peau une substance chimique afin de provoquer une destruction limitée de l’épiderme voire des couches superficielles du derme. Le but de cette exfoliation – ou élimination des cellules mortes – est de regénérer et redensifier l’épaisseur et l’élasticité de la peau. A terme, le peeling débarrasse le visage des irrégularités cutanées, uniformise et éclaircir le teint, de lisser la peau et de la rendre plus souple.
Au fil du temps, les peelings se sont diversifiés et perfectionnés et s’associent à d’autres méthodes – principalement des injections, des lasers ou d’autres technologies comme la radiofréquence, les ultrasons, etc. – pour obtenir un résultat optimal.
Un peeling ne se fait jamais seul, il nécessite un pré- et un post-traitement. Il est notamment recommandé d’arrêter de prendre du rétinol ou de suivre un traitement contre l’acné. Le médecin pourra également vous prescrire une crème pour éviter tout risque d’hyperpigmentation.
Pourquoi faire un peeling ?
Le peeling du visage convient pour traiter un grand nombre d’indications, ce qui en fait tout son intérêt en médecine esthétique :
- Donner un coup d’éclat à une peau terne.
- Resserrer les pores dilatés.
- Redonner du tonus à une peau fatiguée et flétrie.
- Hydrater la peau et activer la production de collagène pour lisser les rides et les ridules.
- Atténuer les cernes colorés.
- Réguler les peaux grasses avec des boutons d’acné.
- Effacer les cicatrices à l’exclusion des chéloïdes.
- Estomper les taches brunes dues au photovieillissement (effets des rayons ultraviolets du soleil).
- Gommer les vergetures récentes (de couleur rouge).
Quels sont les différents types de peelings ?
On classe les peelings en fonction du produit chimique utilisé et de l’intensité de son action sur la peau. Le médecin choisit le type de peeling sui donnera le meilleur résultat pour une indication donnée.
Les peelings superficiels
Ce sont des peelings peu agressifs pour lesquels la desquamation de la peau est progressive. C’est une intervention rapide, aux suites légères. Il peut s’agir soit d’un peeling doux dit « aux acides de fruits » contenant de l’acide glycolique, de l’acide salicylique, des acides venant de fruits ou de plantes, soit d’un peeling superficiel au TCA avec une concentration à l’acide trichloracétique comprise entre 15 et 20%.
Les peelings Moyens
Lorsque le TCA est concentré entre 20% et 30%, il s’agit d’un peeling moyen et il agit plus profondément en éliminant plusieurs épaisseurs de cellules cutanées par abrasion. Ses effets secondaires sont plus marqués avec une éviction sociale de 6 à 10 jours et un risque de rebond pigmentaire.
Peelings Profonds
Il s’agit du peeling au phénol, une technique efficace sur les visages très marqués par les signes du vieillissement. Le produit chimique pénètre très profondément dans le derme et détruit toutes les couches supérieures de la peau.
Il se pratique avec une anesthésie générale et dans un bloc opératoire. Après le peeling, la peau est suintante, le visage gonflé et la desquamation de la peau dure pendant 8 à 15 jours. Elle reste rosée pendant plusieurs mois.
Le traitement postopératoire est également assez contraignant avec pansement, poudre antiseptique, pommade et visite chez le médecin tous les deux ou trois jours.
Est-il possible de faire un peeling l'été ?
L’été n’est pas la saison idéale pour faire un peeling car les précautions à prendre sont assez contraignantes. Il est plutôt conseillé de choisir le printemps, l’automne ou l’hiver lorsque le soleil est moins présent.
En effet, quel que soit le type de peeling effectué, l’exposition aux rayons UV du soleil est strictement interdite après séance pendant au moins 10 jours. Une peau exfoliée est extrêmement sensible au soleil et le risque de brûlure est important.
De plus, vous devez appliquer un écran total sur la peau pendant un mois après un peeling superficiel et jusqu’à six mois pour un peeling profond.