Lors de l’acte XVIII des Gilets jaunes le samedi 16 mars, la violence ne s’est pas limitée à la dégradation matérielle et la journée aurait pu virer au drame. En début d’après-midi, des casseurs s’en sont pris à la Banque Tarneaud située avenue Franklin Roosevelt. Ils ont arraché les panneaux de protection et ils y ont mis le feu.
Gilets Jaunes : Un témoin qui a aidé des policiers et des familles intoxiqués raconteImmeuble en feu pendant l'Acte 18 des Gilets Jaunes : "Les policiers étaient vraiment intoxiqués, la dame et ses enfants étaient terrorisés" Un témoin qui a aidé des policiers et des familles intoxiqués raconte > https://bit.ly/2CjViXJ
Publiée par LCI sur Dimanche 17 mars 2019
La quasi-totalité du mobilier et du matériel informatique a brûlé et les vitrines, sous l'effet de la chaleur, ont explosé. Heureusement, l’agence bancaire était fermée ce samedi et il n’y avait personne à l’intérieur.
Les flammes ont rapidement atteint le premier étage du bâtiment. Les habitants se sont retrouvés piégés par les épaisses fumées dans la cage d’escalier. Avant même l’arrivée des pompiers, des policiers se sont précipités dans l’immeuble, ont frappé aux portes et ont évacué tous les occupants, dont plusieurs enfants. Lors de l’évacuation, deux policiers ont été blessés et au total onze personnes ont été intoxiquées par les fumées. Les sinistrés ont été pris rapidement en charge à la Clinique des Champs-Elysées toute proche.
Saïd Marouf, le responsable technique de la Clinique, explique :
« Je vois les policiers et les familles évacuées en détresse sur le trottoir. Je décide alors en accord avec Michel Cohen, le PDG de la Clinique, d’ouvrir les portes et d'accueillir les sinistrés pour les mettre en sécurité et permettre aux secours d’intervenir.
Nous faisons de la chirurgie esthétique, mais nous somme une clinique avant tout. Nous avons sur place tout le matériel médical de secours ainsi que du personnel soignant. Les infirmières et les médecins présents samedi ont bien évidemment proposé leur aide.
Les habitants de l'immeuble évacué étaient surtout choqués et ils avaient besoin de reprendre leurs esprits. On leur a donné des chaises, des couvertures chauffantes, de l’eau. La famille avec les enfants a été mise à l’abri dans une chambre. Et j’ai eu l’info qu’ils ont réintégré leur domicile à 22 heures.
Les policiers par contre étaient vraiment intoxiqués par les fumées qu’ils avaient inhalées. Ils suffoquaient, ils vomissaient. On leur a fourni des masques à oxygènes pour les aider à respirer.
Entre les secouristes, les sinistrés et les blessés, il y avait au moins une quarantaine de personnes. »
Dimanche matin la police interrogeait les occupants des lieux. Les investigations pour déterminer les origines de l’incendie et identifier les auteurs ne font que commencer.