Pourquoi perd-on ses cheveux en hiver ?
Le Dr Sylvain Drikes, chirurgien spécialiste des cheveux à la Clinique des Champs-Elysées explique pourquoi nos cheveux ont tendance à tomber plus en hiver.
Entre 50 à 100 cheveux jour, ça correspond complètement à une chute qui est normale. On peut commencer à s’inquiéter lorsqu’on perd plus de 100 cheveux quotidiennement. On considère que le nombre de cheveux qui tombent peut être multiplié par trois ou quatre pendant la période de l’arrivée de l’hiver.
Pourquoi perd-on nos cheveux en hiver ?
Pour expliquer ce phénomène, il faut aller chercher du côté de la nature. Nos cheveux sont comme les plantes, ils suivent le même rythme que les saisons. La chute des cheveux en hiver et en automne est lié à la conséquence de l’été, c’est-à-dire qu’avec, avec le soleil et la chaleur, le corps humain va sécréter des hormones qui vont stimuler la pousse des cheveux et qui vont retenir les cheveux qui sont destinés à tomber. Et, en hiver, avec la baisse du soleil et avec le froid qui arrive, on se retrouve dans une situation où on n’a plus cette stimulation des hormones. Et on assiste une chute des cheveux comme les feuilles vont tomber en automne.
En cas de chute anormale de cheveux, il est conseillé de consulter un médecin.