Épilation laser et poils incarnés
Après une épilation, il arrive parfois que les poils qui repoussent se retrouvent coincés sous la peau : c’est ce que l’on appelle les poils incarnés. Toutes les zones du visage ou du corps peuvent être concernées par ce phénomène. Outre l’aspect inesthétique, les poils incarnés peuvent être source de douleurs ou d’inflammations. Il est toutefois possible de les supprimer grâce à l’épilation laser.
Qu’est-ce que l’épilation laser ?
L’épilation avec le laser permet d’éliminer les poils dès la racine en détruisant le follicule pileux. La chaleur induite par le laser engendre un phénomène de thermocoagulation intense, permettant de supprimer définitivement les poils de la zone traitée. Cette méthode d’épilation permet d’éliminer jusqu’à 90 % de la pilosité.
Les effets secondaires sont rares, car le laser dépilatoire est pratiqué dans un cadre médical. Cependant, il arrive que des rougeurs, petites brûlures, et tâches de dépigmentation provisoire apparaissent après les séances. Les autres effets secondaires qui peuvent se produire après une épilation au laser sont une repousse paradoxale des poils et l’apparition de poils incarnés.
Définition d’un poil incarné
Un poil incarné est un poil sous la peau qui n’arrive pas à percer la barrière du derme. Non traité, il peut causer des désagréments tels que des démangeaisons, des douleurs, des rougeurs, des irritations voire même des gonflements et infections.
Le poil incarné peut apparaître sur toutes les zones épilées du corps. Cependant, certaines zones sont plus propices à leur formation comme les jambes, le maillot et les aisselles chez les femmes ou encore la barbe chez les hommes. Ces zones sont, en effet, sujettes aux frottements des vêtements, ce qui tend à épaissir la peau.
Quelles sont les causes d’apparition d’un poil incarné ?
Les causes d’apparition d’un poil sous peau sont multiples, peu importe la technique d’épilation utilisée :
- Un poil fin, pas suffisamment solide pour percer la barrière cutanée.
- Un poil frisé qui peut pousser de travers sous la peau.
- Une routine de soins mal adaptée .
- Un frottement répété des vêtements sur la zone épilée qui épaissit et assèche la peau.
Quels sont les différents traitements pour supprimer le poil incarné ?
En raison des effets indésirables que les poils incarnés peuvent entraîner, il est tout d’abord important d’agir en préventif. Ainsi, on adopte une routine de soins incluant une exfoliation et une hydratation de la peau pour aider les poils à sortir plus facilement. Lorsque les poils incarnés sont déjà présents, l’utilisation d’un antiseptique permet de calmer l’inflammation.
Pour éliminer les poils incarnés de façon durable, l’épilation définitive au laser est la solution la plus efficace.
Traitement d’un poil incarné sur les aisselles
Les aisselles sont particulièrement sujettes aux poils incarnés. Un traitement au laser dépilatoire permet d’éliminer ces poils sous peau en 6 à 8 séances, s’étalant sur une période de 18 mois.
Traitement d’un poil incarné sur le maillot
Les poils incarnés du maillot sont très courants, poussant de nombreuses femmes à opter pour l’épilation laser de cette zone. 6 à 8 séances sont nécessaires pour en venir à bout.
Traitement d’un poil incarné sur les jambes
Les poils incarnés peuvent aussi apparaître sur les jambes. Pour les femmes qui ont une pilosité modérée, il faut compter entre 6 et 8 séances pour éliminer les poils de cette zone et limiter le risque d’apparition de nouveaux poils sous peau.
Traitement d’un poil incarné sur le visage
Le poil sous la peau touche aussi les hommes. Il n’est pas rare de voir apparaître des poils incarnés dans la zone du visage ou du cou. Pour y remédier, il est possible de réaliser des séances d’épilation laser sur la barbe.
Traitement d’un poil incarné sur le torse
L’épilation définitive du torse est une demande croissante des hommes. Pour venir à bout de la pilosité et des poils incarnés de cette partie du corps, il faut généralement compter entre 8 et 10 séances.
Traitement d’un poil incarné sur le dos
La région du dos est la partie du corps la plus demandée par les hommes pour une épilation laser. Par ailleurs, c’est aussi une des zones où les poils incarnés peuvent se former.
Le dos comprend plusieurs zones distinctes (haut du dos, bas du dos…). Pour épiler les poils du dos dans sa totalité, il faut compter environ 8 ou 10 séances laser, en fonction de la pilosité initiale.
Le haut du dos et les épaules étant une zone délicate, les poils peuvent y être plus fins qu’ailleurs. Pour cette partie du corps, des risques de repousse paradoxale existent. Un bilan pré-épilation est nécessaire pour savoir si les bénéfices de l’épilation laser de cette zone sont supérieurs aux risques.