L’épilation laser pendant l’été

Les beaux jours sont enfin là et tout le monde rêve de vacances, de tenues légères et de farniente au soleil.
Mais peut-on faire une séance d’épilation laser pendant l’été ?
Pendant plusieurs années la réponse était non : une peau avec future exposition au soleil ou déjà bronzée constituait une contre indication.
Désormais, la réponse est plus nuancée : oui à 2 conditions !
La première, évidente, est de prendre certaines précautions pour protéger sa peau.
La deuxième est de faire appel à un centre utilisant une plateforme d'appareil laser de dernière génération comme le Clarity 2.
Faisons le point sur les bonnes pratiques et les erreurs à éviter pour ce genre de soin.
Fonctionnement de l’épilation laser : une question de contraste
Le laser cible la mélanine, ce pigment coloré contenu dans le poil.
La mélanine capte le rayon laser, le transforme en chaleur et le conduit jusqu’au bulbe pileux sans abîmer la peau.
Une fois la racine du poil détruite, la repousse est impossible.
Il faut en moyenne entre 5 à 10 séances pour épiler complètement une zone donnée.
C'est le visage qui nécessite le plus de séances, jusqu'à une dizaine en tout.
Ce qui guide l’efficacité du laser est le contraste entre la couleur claire de la peau et la teinte foncée d’un poil. C’est donc uniquement la couleur des poils qui détermine si une épilation au laser est possible ou pas, car les lasers épilatoires actuels traitent toutes les phototypes sans aucun risque. On utilise un laser Alexandrite pour les peaux claires et un laser ND:Yag pour l'épilation des peaux mates et foncées.
Je vais partir en vacances prochainement : puis-je faire une séance d'épilation laser avant ?
Si votre peau n'a pas encore subie d'exposition au soleil, il n'y a dans tous les cas pas de contre-indications à votre traitement (en dehors de ceux déjà indiqués par votre médecin à la Clinique des Champs Élysées). Votre bronzage n'étant pas encore présent, le laser n'aura pas de difficultés à faire la différence entre la mélanine de votre peau et celle de vos poils. Des précautions à prendre après la séance d'épilation laser sont tout de même de mise : en effet la peau peut être fragilisée et il faut éviter tout risque de brûlure. Mettez de la crème solaire, idéalement indice SPF 50+ sur les zones qui seront exposées, et ce pour un temps minimum de 3 semaines.
Le bronzage et l'épilation laser : une bonne idée ?
Le bronzage est généralement considéré comme une contre-indication majeure pour l’épilation laser. C’était vrai jusqu’à l’apparition du laser Clarity II qui permet désormais d’épiler les peaux bronzées sans danger. Une vraie révolution dans le monde des poils !
Qu’est-ce que le bronzage au juste?
Le bronzage est le signe du déclenchement d'un mécanisme mis en place par notre peau pour se protéger contre les rayons ultraviolets du soleil. Des cellules spécialisées – les mélanocytes – produisent de la mélanine, un pigment qui absorbe partiellement les rayons ultraviolets (UV) du soleil. C'est pourquoi d'ailleurs les carnations foncées, riches en mélanine, sont mieux protégées du rayonnement solaire que les carnations claires car elles à la base contiennent plus de mélanine.
L’innovation Clarity II : efficace même avec bronzage
Le Clarity 2 est le seul laser à être doté d’un roller intelligent. C'est à dire que ce laser d'épilation définitive reconnaît la vitesse de déplacement de la main, afin d’adapter ses tirs pour une superposition régulière des spots. Résultat : Il ne laisse aucun poil sur son passage, même les poils fins voire très fins, car le laser sait où et quand il doit tirer. La précision de traitement rendue possible par l’Intelligent Tracking permet d’obtenir une sécurité jamais atteinte. On peut ainsi faire une séance d’épilation laser en toutes saisons, même sur une peau bronzée ! Fini donc de devoir sacrifier vos séances d’épilation laser en été. Attention cependant, l'efficacité sera un peu moindre qu'avec un laser Alexandrite.
Un risque plus élevée avec les laser "classiques" (GentleLase, Synchro Replay:Y)
Lorsque la peau est bronzée, le laser ne peut plus faire la différence entre la mélanine du poil et celle de la peau. Toute la mélanine qui se situe entre la surface de la peau et quatre millimètres en-dessous absorbe l’énergie du laser et la transforme en chaleur. Pour éviter tout risque de brûlures, il faut alors attendre un mois que la peau soit totalement débronzée pour reprendre les séances d'épilation sur le corps. Toutefois, si les poils repoussent pendant cette période, vous pouvez recourir à une autre méthode pour vous épiler (la cire, un rasoir électrique ou mécanique).
Ne pas confondre peau bronzée, récemment bronzée et peau brûlée.
Avoir la possibilité de faire une séance d'épilation laser en été ne doit pas pour autant faire oublier les précautions de bases. En effet il est très fortement déconseillé de faire une épilation laser sur un coup de soleil, même minime. Si votre peau a déjà subi une brûlure, le laser ne ferait qu'empirer les choses. De la même manière, si vous avez eu une forte exposition au soleil récemment, il est conseillé d'attendre 3 semaines par précaution. Dans le doute nous vous recommandons de repousser votre séance.
Puis-je m’exposer au soleil après une séance d’épilation laser ?
Les méfaits du soleil sont les mêmes pour la peau que l’on ait fait une séance d’épilation ou pas et protéger sa peau du soleil est un impératif à respecter en toutes circonstances.
Après la séance, il y a une rougeur pendant quelques heures et il faut bien hydrater la peau.
Si l’épilation du corps concerne des zones dissimulées par les vêtements comme les aisselles ou le maillot, un traitement avec le laser en été ne présente aucun risque.
Pour les zones exposées au soleil, comme l’épilation du visage, des bras, du dos ou des jambes, il est conseillé d’attendre deux semaines après la séance d’épilation laser avant de s’exposer au soleil car la sensibilité de la peau après le traitement pourrait favoriser l’apparition de tâches foncées.
Il faut appliquer de la crème solaire de type écran total (indice 50) toutes les deux heures et penser à se mettre régulièrement à l’ombre et ou sous un parasol pour reposer la peau de l’action des rayons du soleil.
La baignade est-elle autorisée avant et après l'épilation laser ?
Il faut éviter de se baigner pendant un temps minimum de 48 heures suivant la séance d’épilation laser. Les produits nécessaires à l’entretien des piscines, comme le chlore, risquent d’agresser la peau et d’entraîner des plaques, des rougeurs ou des démangeaisons. De même le sel de la mer peut irriter la peau... On évite aussi les bains bouillonnants de type Jacuzzi, les sauna, les hammam dont l'eau est trop chaude pour la peau ! Par contre, vous pouvez vous baigner dans de l’eau douce (rivière, lac) sans aucun problème (et là de toute façon il y a très peu de chances qu'elle soit chaude !).
Par contre, vous pouvez vous baigner dans de l’eau douce (rivière, lac) sans aucun problème.
En résumé, et selon les expositions au soleil pendant l'été
En définitive, il est tout à fait possible de faire une séance d'épilation laser juste avant ses vacances d'été, du moment où la peau est ensuite protégée ! En fin de vacances, avec une peau encore bronzée vous pouvez là aussi envisager une séance. Là où les choses se corsent mécaniquement, c'est si vous souhaitez faire une séance d'épilation puis vous ré-exposer au soleil juste après.