Embellissement : quelles sont les zones du regard à traiter ?

Le regard capte l’attention en premier et constitue la « porte d’entrée » sur l’âme d’une personne.
Les yeux sont ainsi un élément essentiel de notre expressivité et reflètent notre vitalité.
Avec le temps, le visage prend un air fatigué et triste.
La demande la plus fréquente chez les patients est d’ailleurs d’avoir un aspect moins abattu, pour éviter le décalage entre l’apparence et le ressenti.
Pour y remédier, le médecin dispose de techniques efficaces, comme les injections d’acide hyaluronique et les injections de Botox qui sont particulièrement efficace pour rafraîchir un regard.
Toutefois, si les injections permettent de traiter beaucoup d’indications, elles ne peuvent pas tout faire. Découvrons ensemble leurs atouts et leurs limites.
Les injections : Différences entre Botox et Acide hyaluronique
Le Botox contient de la toxine botulique synthétisée à partir d’une bactérie appelée « Clostridium botulinum ». Injectée à très petites doses dans un muscle, cette substance bloque temporairement le muscle et empêche l’apparition des rides d’expression qui trahissent nos émotions.
A l’opposé, l’acide hyaluronique est un composant naturel de l’organisme qui a des propriétés hydratantes remarquables. Il agit comme une éponge moléculaire capable de retenir jusqu'à mille fois son poids en eau. Idéal donc pour hydrater la peau, combler des rides, remplir des creux ou remodeler les volumes sur le visage.
Ces deux produits résorbables peuvent être injectés en même temps, ce qui élargit la palette technique du médecin pour embellir le regard.
Les signes de vieillissement du regard
Avec l’âge, le regard change sous l’effet du temps qui passe et on constate progressivement :
- L’apparition des rides frontales, des rides de la glabelle et des rides de la patte d’oie.
- La perte de volume au niveau de l’arcade sourcilière, ce qui entraîne l’abaissement de la queue du sourcil.
- La fonte graisseuse ayant pour effet de creuser les cernes et tempes et d’affaisser les pommettes.
- L’arrivée de poches sous les yeux plus ou moins gonflées.
Heureusement, un patient ne présentera pas systématiquement tous ces symptômes avec la même gravité. Toutefois, le médecin devra agir globalement sur tous ces paramètres pour ouvrir le regard et lui redonner sa jeunesse.
Les zones du regard traitées avec des injections
Simples d’utilisation, efficaces, avec un résultat immédiat, les injections de Botox et d’acide hyaluronique agissent efficacement sur des zones bien précises du regard.
Déplisser les rides d’expression
A force de faire des mimiques, des petits sillons se creusent sur le visage. A partir de la trentaine, la peau n’est plus assez souple pour se tendre et se détendre sans marque visible. Apparaissent alors des rides qui vont rester en permanence et se creuser graduellement.
- Les rides au coin des yeux lorsque nous sourions (pattes d’oie).
- Les rides entre les sourcils lorsque nous sommes préoccupés (ride du lion).
- Les rides du front lorsque nous sommes étonnés.
On fait alors des injections de Botox pour bloquer les muscles tout en gardant la mobilité du visage. Cela suffit généralement pour retrouver un visage bien lisse. On peut faire des injections de toxine botulique lorsque les rides sont visibles ou en prévention avant qu’elles ne soient apparentes. Attention toutefois de ne pas abuser !
Si les rides sont profondes, on injecte de l’acide hyaluronique pour remplir le creux en association avec du Botox pour immobiliser le muscle.
Remédier à la fonte graisseuse
Le vieillissement du visage entraîne une migration de la graisse vers le bas du visage. Le tiers supérieur du visage se creuse et perd de son volume. La peau perd sa tonicité, les volumes commencent à fondre au niveau des cernes, des tempes ainsi que sur les régions proches du regard comme les pommettes ou la vallée des larmes.
Pour redonner un aspect plus joufflu au visage, on fait des injections d’acide hyaluronique volumateur. Les cavités des cernes et des tempes sont masquées, ce qui atténue le rebord orbitaire et impression de « squelettisation » du regard.
Par souci d’harmonie, on peut aussi donner plus de relief aux pommettes et combler la vallée des larmes afin d’apporter un meilleur soutien à la zone oculaire tout en soutenant la paupière inférieure et en améliorant indirectement le cerne.
Rehausser la queue du sourcil
Une injection de Botox aide à relever la queue du sourcil, ce qui réduit l’action du muscle orbiculaire abaisseur et ouvre le regard.
Les zones du regard qui ne peuvent pas être traitées avec des injections
Les injections ne sont d’aucun secours si vous avez la peau ridée sous les yeux. On pourra tenter la mésothérapie mais on proposera plutôt un peeling ou un laser pour renouveler l’épiderme.
De même, si vous avez des poches sous les yeux, inutile de penser aux injections. Selon que ce sont des poches d’eau ou de graisse, vous devrez faire un drainage lymphatique ou une blépharoplastie.
C’est le cas aussi lorsque le regard est alourdi par des paupières tombantes. Selon l’importance du relâchement cutané, vous ferez de la radiofréquence ou des ultrasons ou une chirurgie.