Comment garder une belle peau en portant un masque ?
La peau du visage n’est pas physiologiquement adaptée pour porter un masque pendant plusieurs heures d’affilée. Elle réagit rapidement aux agressions et des problèmes cutanés peuvent apparaître, voire s’aggraver. En cause, les frottements, l’humidité et la transpiration. On fait le point avec le Dr. Sam Benoliel, dermatologue à la Clinique des Champs-Elysées.
La peau sous un masque ne respire plus
Le masque empêche les échanges habituels avec l’extérieur. En respirant l'air à travers un masque, la peau est exposée à un taux bien plus important de dioxyde de carbone (CO2) et baigne dans propice à la prolifération des bactéries et des microbes.
Avec la chaleur qui augmente au niveau de la zone des joues et autour de la bouche, l'humidité s'installe et déclenche toute une série de réactions : la production de sébum s'emballe, les pores se bouchent, etc.
La bonne santé de la peau sous un masque dépend aussi de notre haleine. L’hygiène buccale et digestive est donc très importante. C’est pourquoi les fumeurs ont plus de risques de voir l’état de leur peau se dégrader. Dans leur haleine, il y a du goudron. Evidemment, ce n’est pas bon pour la peau.
Il est très important de nettoyer la peau en profondeur surtout si vous vous maquillez, soit avec une routine de soin efficace, soit avec un soin comme HydraFacial. Une assistante vous conseillera le protocole le plus approprié en fonction de votre type de peau.
Une augmentation des irritations bénignes de la peau
Les frottements des élastiques sur le haut des joues, au-dessus des oreilles et du tissu ou de la fine barrette d’acier sur l’arête du nez peuvent engendrer des irritations, des rougeurs accompagnées de picotements ou de démangeaisons, de la sécheresse cutanée, voire de petites blessures.
Pour éviter les irritations, mieux vaudra utiliser un masque en coton. Ils sont plus doux et moins irritants. Les masques chirurgicaux non-tissés sont ceux qui risquent le plus de provoquer des problèmes. Sur une peau fragile, la moindre matière qui gratte peut causer des dégâts. Si c’est une simple irritation, une crème hydratante pas trop épaisse suffit pour rebooster la protection cutanée. Les soins hydratants et apaisant sont très efficaces. Il faut éviter les savons sur le visage, car ils décapent la peau et la rendent encore plus irritable.
Une aggravation des maladies cutanées déjà existantes
Les maladies de peau ne sont pas déclenchées uniquement par le port du masque, mais certaines pathologies existantes peuvent être amplifiées. Bien d’autres facteurs entrent en ligne en compte. Si vous souffrez d’une maladie de la peau, il est prudent de consulter votre dermatologue pour adopter les bons gestes et éventuellement adapter votre traitement.
Chez les personnes qui ont une peau fine et sèche, porter un masque, puis le retirer, puis le remettre favorise l’apparition de rougeurs, voire d’un début de rosacée. Dans ce cas, on peut faire une séance de lumière intense pulsée (IPL).
Chez les personnes qui ont une peau grasse, le port du masque aggrave la séborrhée, c'est-à-dire la sécrétion excessive de sébum. En effet, le masque bouche les pores et favorise la poussée d'acné.
On combine généralement plusieurs techniques pour obtenir un résultat optimal (peeling, mésothérapie). Pour l’acné, LaseMD™ est une technique qui donne d’excellents résultats. C’est un dispositif d’aide à la délivrance de cosmétiques avec un laser Thullium.
De même, on constate beaucoup de poussées d'eczéma, notamment chez les personnes qui ont tendance à en faire en temps normal. On peut l’atténuer avec un sérum dermatologique qui cible précisément les besoins de la peau tout en rééquilibrant ses défenses naturelles.
On peut également constater l’apparition de plaques de psoriasis, de taches pigmentaires post-inflammatoires ou d’une inflammation des follicules pileux des poils de la barbe.
Un risque d’allergie
Les cas d’allergie sont très rares. Tout dépend de la sensibilité de la peau aux matériaux composant le masque. Les masques chirurgicaux en polypropylène ou en néoprène sont ceux qui risquent de causer le plus problèmes. De même, les matières synthétiques et certaines teintures peuvent contenir des composants irritants. En cas d’allergie, il faut préférer les masques en coton et de couleur neutre, pâle.
En cas d’allergie, le dermatologue peut prescrire un antihistaminique à appliquer soit localement ou par voie orale ou bien une crème à base de cortisone.