L’augmentation mammaire composite : De quoi s’agit-il ?
L’augmentation mammaire est une intervention de chirurgie mammaire fréquemment demandée par les patientes qui souhaitent obtenir une poitrine plus volumineuse. Quelles que soient les raisons de cette demande, plusieurs techniques sont à même de répondre à ce besoin. L’augmentation mammaire par injection de graisse combinée à la pose de prothèses est l’une d’entre elles : on parle alors d’augmentation mammaire composite.
Qu’est-ce que l’augmentation mammaire ?
Il s’agit d’une opération de chirurgie esthétique qui consiste à augmenter le volume de la poitrine des femmes. Cette demande est généralement consécutive à un trouble comme une agénésie mammaire, une asymétrie des seins ou encore une poitrine de trop petite taille, source de complexes. Plusieurs raisons peuvent entraîner ces anomalies de développement de la poitrine. Il arrive également que la volonté d’obtenir une poitrine plus opulente soit un souhait purement esthétique, même en présence d’un volume mammaire existant satisfaisant.
Qu’est-ce que l’augmentation mammaire composite ?
L’augmentation mammaire composite consiste à combiner les deux techniques de chirurgie mammaire : la pose de prothèses mammaires et le lipofilling des seins. Le chirurgien insère des implants mammaires de petite taille, et réalise une augmentation par injection de graisse tout autour. Ce type d’intervention offre un résultat naturel, même au toucher, tout en modifiant le volume et la forme des seins de façon plus visible qu’avec l’augmentation mammaire par injection seule. Par ailleurs, puisque l’opération consiste à prélever de la graisse dans d’autres parties du corps plus charnues (comme le ventre, les cuisses, les genoux…), elle permet de corriger les accumulations de graisse localisées, inesthétiques.
À qui s’adresse ce type d’intervention ?
Cette technique de chirurgie mammaire est particulièrement adaptée aux patientes minces, car l’injection de graisse permet de masquer l’aspect des implants de façon plus naturelle. Il faut cependant que ces personnes présentes une quantité d’amas graisseux suffisante sur le corps pour réaliser la lipoaspiration. L’augmentation mammaire composite est également idéale pour les femmes qui souhaitent se débarrasser des amas graisseux accumulés sur les zones spécifiques grâce à une liposuccion. Elle permet aux femmes d’obtenir une augmentation mammaire de bon volume tout en restant naturelle, avec une texture de seins souple au toucher.
- Avec pose de prothèses mammaires (implants posés en avant ou en arrière du muscle pectoral), pour redéfinir le volume des seins tout en apportant un galbe bien dessiné.
- Par lipofilling, on parle aussi d’augmentation mammaire par injection. Le principe consiste alors à prélever de la graisse sur le corps de la patiente (graisse autologue) par liposuccion pour la réinjecter au niveau des seins. Cette technique offre un résultat naturel et harmonieux, mais connaît des limites puisqu’elle est réservée à une augmentation de volume légère à modérée.