Qu'est-ce que les cicatrices superficielles ?
Les cicatrices superficielles sont des marques sur la peau, peu visibles, mais suffisamment pour être gênantes selon leur emplacement, leur aspect et leur taille. Outre leur aspect inesthétique, ces marques peuvent être source d’inconfort, et provoquer des démangeaisons ou des tiraillements de la peau.
Une altération de la peau entraîne un processus de réparation. La peau se régénère afin de se refermer, lutte contre les infections et finit par guérir. Quand le processus de guérison est idéal, la lésion devient quasi invisible, fine et sans relief, de couleur et de texture similaires à votre peau.
Mais parfois, le processus de cicatrisation est perturbé, votre peau cicatrise mal. Les causes sont multiples, comme la génétique, le système immunitaire, l’impact du mode de vie, etc. L’âge est un facteur aggravant, car avec le temps la production de collagène diminue et le renouvellement cellulaire ralentit. La cicatrisation est donc plus longue, et moins efficace.
Une cicatrice superficielle apparaît, la plupart du temps, suite à une maladie de peau comme l’acné, la varicelle ou bien après avoir percé un bouton. Une blessure ou une brûlure peuvent également laisser des marques rouges sur la peau.
Différentes solutions existent pour traiter les cicatrices cutanées. Vous pouvez effectuer des soins chez vous qui permettent d'atténuer les marques sans les faire disparaitre totalement. Seule la chirurgie esthétique se révèle un traitement efficace et durable.
Chaque cicatrice est unique. Un diagnostic de votre type de peau doit être réalisé par un dermatologue ou un médecin ayant une activité en esthétique pour déterminer le traitement le plus adapté.