Les différentes techniques pour une épilation intégrale du maillot
De nombreuses méthodes, plus ou moins douloureuses, existent pour procéder à une épilation du maillot. A vous de choisir la plus efficace selon vos envies et les résultats attendus. Voici quelques conseils pour vous épiler tout en prenant soin de votre corps.
Le rasoir
Il est peu recommandé pour une épilation totale ! Un poil coupé au rasoir repousse plus vite et plus dru. Et les risques de poils incarnés sont très fréquents avec cette méthode. De plus, une coupure est vite arrivée dans une zone intime hypersensible.
Le rasoir est conseillé pour des retouches sur une petite partie de votre corps, mais pas pour réaliser une épilation intégrale à la maison.
La cire
La cire utilisée pour une épilation complète du maillot est différente de celle employée pour l’épilation des aisselles ou des jambes, elle s’enlève sans bandes. Les poils sont arrachés par la cire, le ressenti peut être désagréable et douloureux, surtout si les gestes effectués ne sont pas sûrs et rapides.
Il existe également des bandes de cire froide spécialement conçues pour les zones sensibles. Cela évite les risques de brûlure.
Il est recommandé, pour atténuer la douleur et préparer la peau, de pratiquer un gommage du corps pour ouvrir les pores avant l’épilation. L'épilation à la cire est plus souvent pratiquée en institut de beauté.
La crème dépilatoire
Pour les plus sensibles à la douleur, la crème dépilatoire est une méthode appréciable.
En effet, la technique d’épilation par la crème n’arrache pas le poil, mais le casse. Moins douloureuse, elle n’est toutefois pas conseillée pour le maillot. La zone étant sensible, des risques d’allergie et d’irritations sont possibles si la crème est au contact des muqueuses.
L’épilateur électrique
Les épilateurs électriques aux embouts adaptés sont à privilégier, mais ils sont conseillés pour une épilation du maillot classique (côté et haut du pubis). En effet, pratiquer une épilation complète à l’aide d’un épilateur électrique peut être dangereux et provoquer de réelles blessures (au niveau des lèvres notamment).
Les épilateurs à lumière pulsée
Il est possible de faire une épilation du maillot à la maison grâce à un épilateur à lumière pulsée. En 2 à 3 séances, les premiers résultats sont déjà visibles. Cette technique est très efficace... mais sur une peau claire et des poils foncés. Et il faut respecter un certain nombre de précautions pour prendre soin de notre zone intime.