Le laser utilisé pour un détatouage émet une lumière qui capte les pigments de tatouage incrustés en profondeur dans la peau.
En fonction des couleurs du tatouage, il est possible de choisir une longueur d'onde qui convient à une large palette chromatique : noir, rouge, bleu, vert, jaune, etc.
Les particules d'encre de tatouage sont pulvérisées par la puissance du tir laser puis elles sont éliminées par les voies naturelles de l'organisme.
On utilise dans notre centre de médecine esthétique à Paris 8 le laser Discovery Pico Plus qui associe un laser Nd:yag picoseconde avec un laser Q-Switched Ruby (1064 nanomètres /532 nanomètres).
La consultation
Le médecin vérifie que le patient remplit les bonnes indications pour traiter la zone du tatouage pour faire un détatouage laser.
Il lui remet un devis avec le prix du détatouage et le nombre de séances estimées.
Le laser peut traiter tous les types de peaux (claires, mates, métissées, foncées) sans aucun risque de brûlure cutanée à l'exception des peaux bronzées.
Les zones de détatouage sur le corps
Les zones de détatouage les plus courantes sont situées les avant-bras, le dos, le cou et la cheville.
Les tatouages situés sur des zones où la peau est plus fine, comme le cou ou les poignets, peuvent nécessiter un traitement plus délicat en raison de leur sensibilité.
À l’inverse, les zones charnues comme les bras ou les cuisses peuvent mieux tolérer la procédure de détatouage au laser.
Les particularités du détatouage d'un maquillage permanent
Le maquillage permanent est appliqué pour corriger ou embellir les traits au niveau des sourcils, des lèvres ou du contour des yeux.
Le traitement laser impose donc des précautions particulières pour minimiser les risques de complications sur ces zone très sensibles.
Les pigments utilisés pour une dermopigmentation sont souvent plus superficiels et peuvent contenir des couleurs difficiles à traiter.
Par exemple, les pigments contenant des oxydes de fer peuvent virer au rouge ou à l’orange après un détatouage avec le laser.
La séance de détatouage laser
L'assistante désinfecte la peau du patient puis elle étale une crème anesthésiante sur la zone à détatouer.
Le patient ne ressent aucune douleur pendant toute la durée de la séance de détatouage.
Le médecin démarre ensuite le traitement laser en pratiquant un suivi minutieux du tracé du dessin.
6 à 8 séances de laser sont en moyenne nécessaires pour un détatouage d'un motif unicolore noir.
Il faut jusqu'à une dizaine de séances pour un motif avec plusieurs couleurs.
Certaines couleurs de tatouage peuvent être plus difficiles à enlever, en particulier le violet, le rose, l'orange, etc. et nécessiter plus de séances.
Les séances de détatouage avec le laser sont espacées d'un mois.
Les suites
Après la séance apparaissent de petites croûtes, des rougeurs (effet coup de soleil) et un œdème pendant quelques jours.
Les patients doivent :
- Appliquer une crème grasse une à deux fois par jour après la séance de laser pendant 2 à 3 semaines pour éviter l'apparition de cicatrices.
- Protéger la peau avec une lotion solaire avec un indice élevé (SPF 50+).