Le lifting est un terme générique qui consiste à tirer des tissus pour les remettre sous tension et draper de nouveau les reliefs qui normalement les sous–tendent.
Si l’excès de peau est important, il faut réséquer la peau, ce qui n’est possible qu’avec un lifting chirurgical.
Dans les autres cas, un lifting sans opération par fils tenseurs est a priori possible.
Ce thread lift agit de deux manières complémentaires.
Des fils tenseurs résorbables crantés ou à cônes vont s’ancrer dans le derme profond une fois passés sous la peau : le médecin n’a plus qu’à les tirer, pour lifter la peau avec harmonie.
Cet effet tenseur immédiat se prolonge par un effet remodelant inducteur, car le maillage réalisé par le fil va servir de trame pour une néocollagénèse avec remodelage du derme.
Au fur à mesure que le fil se résorbe se forment de nouvelles fibres de collagène, qui redonnent à la peau sa fermeté et sa tonicité.
Cette réjuvénation est permise par l’activation de fibroblastes jeunes, qui vont aussi synthétiser de l’acide hyaluronique et des fibres d’élastine, pour une peau plus jeune, raffermie et tonique.
quand faire les fils tenseurs pour le corps ?
Pour lifter une silhouette et la raffermir, le choix se porte le plus souvent sur un fil résorbable en polydioxanone, cranté.
Fil tenseur pour le ventre
Il est possible d’utiliser un fil résorbable lisse pour remodeler des vergetures, notamment sur le ventre. Un fil cranté permet de traiter un pli cutané modéré.
Lifting fessier sans chirurgie grâce aux fils tenseurs
On peut remettre modérément la peau des fesses sous tension, mais cela suppose souvent un nombre important de fils, ce qui en augmente le tarif.
Il y a un léger effet liftant pour estomper une cellulite des fesses.
Lifting du bras et des cuisses sans opération avec les fils tenseurs
Les fils tenseurs permettent un lifting des bras sur leur face interne, s’il n’y a pas un relâchement cutané important (bras de chauve-souris, ainsi que sur les cuisses).
C’est lors une alternative à la brachioplastie.
Lors d’excès graisseux, il faut recourir à d’autres méthodes comme la cryolipolyse ou la liposuccion.
Lifting du contour des seins sans anesthésie avec fils tenseurs
Les fils tenseurs résorbables présentent une innocuité parfaite pour le sein, car ils sont glissés sous la peau et pas dans la glande mammaire.
Le déroulement de la pose de fils tenseurs pour le corps
Votre praticien fait ce soft lifting en bloc stérile, en sélectionnant les bons fils, le plus souvent crantés pour la silhouette.
Il n’y a pas d’anesthésie générale et l’intervention prend environ 30 à 60 minutes.
Le médecin repère les points d’entrée et de sortie, en respectant vos lignes de tension naturelle.
Habituellement, il insère le fil cranté avec une canule, avec un point d’entrée et un de sortie, pour ne pas traumatiser les tissus.
Une fois le fil glissé, il lui suffit de tirer pour que les crans s’ancrent dans le tissu dermique profond, aussitôt remis sous tension : l’effet lifting est immédiat.